Intermarché augmente ses prix d'achat sur la viande

Intermarché augmente ses prix d'achat sur la viande

Face à la crise que traversent les éleveurs bovins et porcins (et aux opérations coups de poing qui se multiplient), les Mousquetaires s'engagent à augmenter leurs prix d'achat, au-dessus des cours de marché.

Ce sont plus précisément les usines du pôle Agromousquetaires qui prennent cet engagement.

Josselin Porc Abattage (ex-Gad) "augmentera ses prix d’achat de 5 cts/kg par semaine jusqu’à ce que le prix du porc au cadran atteigne un niveau proche de 1,40€/kg", annonce le groupement des Mousquetaires dans un communiqué.

Resté en dessous de 1,30€/kg depuis plusieurs mois, le cours du porc n'est en effet pas rémunérateur pour les éleveurs, qui dénoncent des ventes à perte.

Le groupement promet également, dans le cadre de sa filière porc Louis d’Armel, de "travailler à une contractualisation plus engageante pour réformer la relation entre éleveurs et distributeurs".

Pour la filière bovine, c'est la SVA Jean Rozé qui monte au créneau. La société annonce là encore une augmentation de ses prix d'achat de 5 cts/kg par semaine, afin "d'atteindre un niveau de prix rémunérateur pour les éleveurs". Cette mesure concerne spécifiquement les races laitières.

Avec cette "initiative volontariste", les Mousquetaires souhaitent relancer les cours des viandes bovine et porcine à la hausse, dans l'intérêt des éleveurs. Le groupement en appelle également à "une prise de conscience de l'ensemble des opérateurs industriels et distributeurs concernés".

Depuis plusieurs semaines, les éleveurs manifestent bruyamment leur mécontentement, auprès des pouvoirs publics et de la grande distribution. Le week-end dernier, en particulier, de nombreux hypers et supermarchés ont été pris pour cible par des agriculteurs en colère.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois