Insolite : Auchan en mode live au Portugal

26 janvier 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

  • Auchan Live Portugal

    • L'espace Auchan Live est situé près d'un accès à la surface de vente du Auchan. Photo : Auchan.

      L'espace Auchan Live est situé près d'un accès à la surface de vente du Auchan. Photo : Auchan.

    • Une autre vue de l'espace Auchan Live composé d'une cuisine équipée et d'un mur d'écrans vidéos. Photo : Auchan.

      Une autre vue de l'espace Auchan Live composé d'une cuisine équipée et d'un mur d'écrans vidéos. Photo : Auchan.

    • L'élément le plus spectaculaire de l'espace Auchan Live : la grande cuisine, avec des cours et des dégustations pour les clients. Photo : Auchan.

      L'élément le plus spectaculaire de l'espace Auchan Live : la grande cuisine, avec des cours et des dégustations pour les clients. Photo : Auchan.

    • La grande cuisine est très bien équipée et offre un cadre agréable pour les clients qui s'inscrivent aux animations avec un chef. Photo : Auchan.

      La grande cuisine est très bien équipée et offre un cadre agréable pour les clients qui s'inscrivent aux animations avec un chef. Photo : Auchan.

    • L'espace Auchan Live est équipé d'un mur d'écrans vidéos permettant de suivre des conférences, des présentations de livres, des concerts, etc. Photo : Auchan.

      L'espace Auchan Live est équipé d'un mur d'écrans vidéos permettant de suivre des conférences, des présentations de livres, des concerts, etc. Photo : Auchan.

    • Une vue du mur d'écrans vidéos. Des présentoirs mettent aussi en avant des produits frais et locaux. Photo : Auchan.

      Une vue du mur d'écrans vidéos. Des présentoirs mettent aussi en avant des produits frais et locaux. Photo : Auchan.

Le  12 janvier, Auchan Portugal a lancé Auchan Live, nouvelle initiative pour (ré)animer les hypermarchés et tenter de faire de la corvée des courses un moment attractif.

Il s’agit d’un espace, partiellement vitré, situé à proximité d’un accès à la surface de vente. Il est équipé d’une grande cuisine, d’un mur d’écrans vidéos et d’étagères pour exposer des produits.

Les clients peuvent s’inscrire à des événements réguliers annoncés à l’avance : cours de cuisine avec un chef, ateliers pédagogiques avec un expert (cuisine vegan, plats mexicains, manger équilibré, etc.), rencontre avec des producteurs locaux. Le tout clôturé par des dégustations.

Des tentatives peu fructueuses en France

Les Auchan Live Talks sont des vidéos de conférences, de présentations de livres, de débats sur des sujets de santé ou de concerts. Au menu encore, des démonstrations d’équipements technologiques, d’articles de mode et de petit électroménager. Trois hypers ont leur Auchan Live (Almada, Aveiro et Alfragide), deux autres suivront prochainement (Matosinhos et Faro).

L'initiative s'inscrit dans la stratégie globale du groupe en faveur "du bon, du sain du local".

En France, des enseignes ont déjà mis en place des cours de cuisine pour les clients en magasin mais la mayonnaise - coûteuse en main d’œuvre - n'a pas vraiment pris dans la durée, le phénomène reste rare. Le dispositif Auchan Live au Portugal est encore plus riche, au-delà des seuls cours de cuisine.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois