En juin c’était 240 milllions de dollars. Ce 10 décembre, la jeune entreprise allemande Flink, leader du quick-commerce en Europe, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds pour un montant de 750 M$, soit 665 M€.
Sur le très jeune marché de la livraison ultrarapide, les choses bougent en relation avec le délai de délivrance que promettent les acteurs. L’opportunité de ce nouveau mode de consommation a fait naître un nombre important d’acteurs (plus d’une dizaine) en très peu de temps alors que le marché ne concerne encore qu’une extrême minorité de clients. En France, seulement 0,7% des ménages ont utilisé ce service. Même en région parisienne, où le service est le plus diffusé, la pénétration ne dépasse pas 1,6 %.
Levée de fonds record pour Gorillas
Pour séduire, les Gorillas, Dija, Cajoo, Frichti et autres licornes en devenir ne lésinent pas sur les moyens. Avec des campagnes de communication et opérations de recrutement à grands coups de 4X3 et de remises à la première commande. Des armes qui ont un coût.
L’heure est donc à la capitalisation et aux rapprochements. En septembre dernier, le concurrent Gorillas réalisait une levée de fond record de 950 M$. Flink s’en rapproche. L’entreprise, qui n’existait pas encore il y a un an, est désormais valorisée à 2,1 Mds$.
7e application de quick-commerce
En France, elle est la 7e solution de quick commerce la plus utilisée d’après une étude Kantar*, derrière Frichti, Zapp, Weezy, Getir, Cajoo, Gorillas et devant Kol, Yandex et Dija. L’entreprise revendique le leadership en Europe du fait de ses fortes positions en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle est implantée dans 60 villes et touche 10 millions de clients.