Exclusif : Leclerc déploie un concept vrac 100% MDD

24 mai 2022 - Patricia Bachelier

Depuis quelques semaines, les magasins Leclerc ont la possibilité de commander 75 références MDD vrac d’épicerie conventionnelle ainsi qu’un mobilier habillé aux couleurs du nouveau concept. Objectif : démocratiser le vrac par un prix attractif. Une info Linéaires.

Moins cher, moins de gaspillage, moins d’emballage. Voilà comment Leclerc entend convertir ses clients au vrac et inciter les adhérents à déployer son nouveau concept. Il concerne trois grandes familles de produits : l’épicerie conventionnelle, l’entretien et l’épicerie bio, chacune bénéficiant d’un habillage et d’une signalétique spécifique. La promesse est clairement affichée : "à ce prix-là, on a tout à gagner à passer au vrac".

Six catégories d'épicerie

Pour y répondre, Leclerc démarre avec une offre 100 %MDD. D’ores et déjà, huit catégories d’épicerie conventionnelle sont disponibles à la commande pour les magasins : féculents, produits apéritifs et fruits secs, céréales, biscuits sucrés, boissons chaudes, confiserie, aides à la pâtisserie et petfood (croquettes et friandises). Soit 75 références au total. Suivront dans un deuxième temps les condiments et assaisonnements. Puis l’entretien, l’hygiène et le bio.

La centrale recommande une implantation en corner pour maximiser la visibilité du vrac. Reste à savoir comment les magasins vont intégrer cet assortiment conventionnel MDD avec l’offre actuelle bio qu’ils détiennent déjà pour la plupart. Leclerc réfléchit également à l’implantation de marques nationales, dans la lignée de ce que teste actuellement Carrefour à l’hypermarché de Montesson et bientôt au Market de Voisins-Le-Bretonneux.

Pour tout savoir sur le vrac, les tendances conso, la réglementation, les dernières initiatives des enseignes, des fournisseurs de solutions et des industriels, rendez-vous à la deuxième édition des Ateliers du Vrac. Organisée par Linéaires et Rayon Boissons avec les éditions Dauvers, la conférence a lieu le 9 juin à Paris. Pour les inscriptions, c'est ici.

Ateliers du Vrac 2022
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois