Cora Amphion a connu en 2016 un agrandissement de 2.000 m² pour atteindre une superficie de 9.500 m².
C’est une opération immobilière inédite que le groupe Cora s’apprête à réaliser dans l’Hexagone. Selon les informations exclusives recueillies par Linéaires, le distributeur a présenté il y a quelques semaines aux partenaires sociaux un projet de cession de murs commerciaux. Quatre hypermarchés sont concernés : Amphion (73), Dornach (68), Moulins-Lès-Metz (57) et Val d’Yerres (91). Pour Cora, il s’agit de points de vente leaders de leur zone de chalandise qui se classent parmi les plus performants du parc. Ces quatre unités ont réalisé près de 8% du CA 2020 (3,9 Mds€) de l’enseigne.
De propriétaire à locataire
Concrètement, cette cession immobilière s’articulerait autour d’une opération de "sale and leaseback" ou de cession-bail. En clair, Cora vendrait les murs des hypers (terrain, construction et agencement) à un groupe foncier qui établira en contrepartie un contrat de bail de 12 ans dans un premier temps. Il pourra être renouvelé cinq fois pour une durée de 9 ans par bail. Les galeries marchandes ne sont concernées par cette opération. Dans ces hypers, Cora passera donc du statut de propriétaire à locataire. Une évolution qui ne change en rien à l’exploitation commerciale des sites.
Une vente prévue pour cet été
Le montant de la transaction s’élèverait autour de 100 millions d’euros et la vente devrait se tenir en juillet prochain. Contacté par Linéaires, le distributeur n’a pas souhaité faire de commentaire.
Louis Delhaize, la maison-mère, n’en est pas à son coup d’essai. Fin 2021, elle a réalisé une opération similaire en Roumanie avec la cession des murs de six centres commerciaux au groupe Autrichien Supernova.