Covid-19 : la France des résidences secondaires
De violents écarts de consommation, selon les régions, révèlent les mouvements de migration opérés par les Français à l’annonce du confinement. Les ventes explosent dans les villes côtières, tandis qu'elles reculent dans les quartiers chics de la capitale.
"Où fait-il bon confiner ?" est visiblement l’une des premières questions que les Français se sont posée avant d'être coincés chez eux. En tout cas ceux qui avaient les moyens de bouger, en famille ou dans leur résidence secondaire. Les mouvements de migration qui ont suivi l'annonce du confinement ont eu des répercussions spectaculaires sur les ventes en grande distribution.
Sur l’ensemble de l’Hexagone, le chiffre d’affaires réalisé du 16 au 22 mars bondit de + 30 % par rapport à la même semaine en 2019, pointe Nielsen (périmètre PGC et frais libre-service). Mais dans le Lot, l'Ariège ou les Pyrénées-Atlantiques, par exemple, la croissance dépasse les + 45 %.
+ 60 % dans les stations balnéaires
Nielsen identifie les villes de France qui sont majoritairement composées de résidences secondaires (plus de 50% des logements). Bingo : le CA des GMS y explose littéralement, à + 58 %. Dans les stations balnéaires, la croissance ressort à + 60 % en moyenne. Sur le bassin d'Arcachon, en Gironde, c'est + 70 %.
A l'inverse, les ventes en GMS dans les dix plus grandes villes françaises n’enregistrent en moyenne que 22 % d’augmentation. Les stations de ski ont régressé, sans surprise, avec un CA à - 7 %.
Le Centre-Ouest de Paris déserté
Dans le Centre-Ouest de Paris (les quartiers les plus chics), les points de vente alimentaires accusent le coup. Dans l'Est de la capitale, plus populaire, la croissance des ventes est au contraire supérieure à la moyenne nationale.
"Le centre de Paris et d'autres quartiers ont aussi subi l’absence de touristes, les bureaux inoccupés, sans oublier les nombreuses boutiques désormais fermées, qui faisaient vivre les rayons snacking des magasins", ajoute Rémi Adam, expert géo-marketing chez Nielsen.