Centrales : Intermarché a récupéré les anciens alliés de Leclerc et Rewe
Le paysage des centrales d'achat européennes n'en finit pas d'évoluer. Le 6 août dernier, Alidis, l'alliance cofondée par Intermarché, s'est félicitée de l'arrivée dans son giron des enseignes membres de feu Core : le Suisse Coop, l'Italien Conad et le Belge Colruyt.
Core n'aura donc même pas vécu deux ans. La centrale avait été lancée en 2014 par les anciens partenaires de Leclerc, suffisamment fâchés avec le Français pour quitter Coopernic et monter leur propre alliance.
Mais en juin 2015, Rewe, pilier de Core (il pesait à lui seul autant de chiffre d'affaires que les autres membres réunis), a finalement décidé de renouer avec Leclerc et de réintégrer Coopernic.
Seuls, Coop, Conad et Colruyt n'avaient pas la taille suffisante pour que leur alliance reste compétitive face aux autres mégacentrales européennes.
Ils ont donc choisi de rejoindre les rangs d'Alidis (Coopernic ayant entre-temps accueilli Coop Italia dans ses rangs, il était de toute façon délicat pour Conad d'y retourner).
Alidis, créée en 2002 par le groupement des Mousquetaires et l'Espagnol Eroski, compte aussi comme membre l'Allemand Edeka. Avec le ralliement des ex-Core, et au regard des chiffres d'affaires des enseignes qui la composent, Alidis revendique désormais la place de première alliance de distributeurs en Europe.
"Alidis apportera aux fournisseurs de nouvelles opportunités, commente la centrale européenne dans un communiqué, grâce à l’accès à de nouveaux marchés, à des volumes de ventes plus importants et à des prestations de services internationales améliorées (soutien des innovations, actions de promotions multipays, etc.)."
Alidis se félicite également de "nouvelles opportunités pour chacun de ses partenaires" : échanges de compétences, partage de bonnes pratiques ("développement durable, démarche qualité, concepts de points de vente et relations avec les PME").
La nouvelle composition des alliances européennes
A l'occasion de la fusion annoncée d'Ahold et Delhaize, mi-2016, les achats de Delhaize devraient très probablement sortir du périmètre de Coopernic pour rejoindre celui d'AMS Source : distributeurs et estimations Linéaires.CA des enseignes, pas du volume d'affaires spécifique traité par les centrales.
|