Carrefour s’inscrit dans le programme EcoWatt

19 juillet 2022 - Yves DENJEAN

Le groupe Carrefour adhère à la démarche EcoWatt. Le distributeur s’engage à réduire la consommation d’électricité de ses magasins lors de périodes de fortes tensions.

Carrefour est sur tous les fronts. Le distributeur, qui a signé le protocole collectif de Perifem, adhère aussi à la charte EcoWatt. Développée par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) avec le soutien de l’Ademe, cette démarche vise à réduire ou décaler la consommation des magasins lors de périodes de fortes tensions pour le système électrique (signal rouge). Accessible à tous (particuliers, entreprises, collectivités), le dispositif d’alerte indique les jours et les heures où les Français sont appelés à limiter leur consommation.

A son niveau, Carrefour s’engage au travers de quatre actions prioritaires à réaliser dans ses points de vente : changer les éclairages en LED ; fermer les meubles réfrigérés, transformer les centrales de froid au CO2 et former les équipes . Le distributeur prévoit aussi de baisser ponctuellement sa consommation d’énergie en cas de pics en diminuant le chauffage ou l’intensité lumineuse des surfaces de vente.

Les économies seraient comprises entre 2,1 à 10 Méga Watt (MW).  Il annonce vouloir informer les clients lors du déclenchement de ce dispositif.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois