Carrefour s’attaque à l’Inde

31 décembre 2010 - F. C.-L.

Le 1er magasin Carrefour en Inde

Le 1er magasin Carrefour en Inde

L’annonce était si attendue que son dénouement interminable avait fini par lasser les analystes. Carrefour a ouvert son premier magasin en Inde, sous l’enseigne « Carrefour Wholesale Cash & Carry ». Destinée à protéger le petit commerce local et les distributeurs indiens, la législation du sous-continent contraint les sociétés étrangères souhaitant investir seules à se limiter au seul format du cash & carry.

Carrefour rejoint ainsi Wal-Mart et Metro qui y ont déjà ouvert des magasins de ce type : quatre « BestPrice Modern Wholesale » pour Wal-Mart et cinq Metro pour le groupe allemand.

5 200 m²

D’une surface de vente de 5 200 m² tout de même, le « Carrefour Wholesale » est situé à l’est de la capitale indienne, dans le quartier de Shahadra. Réservé aux professionnels de la restauration, aux administrations et aux petits commerçants locaux, il propose plus de 10 000 références en alimentaire et non-al.

Carrefour compte maintenant passer aux hypers, mais via la franchise auprès d’un groupe indien, seule possibilité offerte par la législation locale, en attendant son éventuel assouplissement. « Cette première étape est essentielle pour permettre aux équipes Carrefour de pleinement appréhender les spécificités du marché indien et d’y développer ensuite notre présence sous d’autres formats », a déclaré Lars Olofsson, directeur général de Carrefour.

Des discussions avec Future group

Wal-Mart est déjà associé en ce sens au conglomérat indien Bharti (telecom, agroalimentaire, assurance, distribution, etc.). Tesco, qui avait aussi annoncé vouloir ouvrir son premier cash & carry fin décembre, aide déjà son partenaire Trent (filiale du groupe Tata) à développer sa chaîne d’hypermarchés Star Bazaar. Trent prévoir de créer 50 de ces magasins dans les trois prochaines années.

Même si le potentiel est gigantesque, le temps presse donc déjà pour Carrefour. Le Français est en discussions depuis des mois avec Future group. Ce conglomérat dirigé par Kishore Biyani est présent dans la distribution mais aussi dans la finance, les loisirs, l’immobilier ou les médias.

Plus de 130 hypers

Via sa filiale Pantaloon, il exploite les supermarchés Food Bazaar et les hypers Big Bazaar. Future group compte plus de 130 Big Bazaar, susceptibles de passer sous enseigne Carrefour. Bref, un match entre les trois géants mondiaux de la distribution, par partenaires interposés.

Carrefour souligne que « cette ouverture s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à être présent sur les grands marchés émergents offrant des opportunités de développement et d’importantes perspectives de croissance à moyen et long terme ». Selon certains prévisionnistes, en 2025, l’Inde sera le pays le plus peuplé de la planète avec 1,396 milliards d’habitants, dépassant de peu la Chine.

(Photo : Carrefour)

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois