Carrefour : les supermarchés sauvent la mise

16 octobre 2009 - B. Merlaud

Alors que tous les formats de Casino sont dans le rouge en France, Carrefour affiche des performances plus hétérogènes au troisième trimestre. Le distributeur a notamment réalisé un joli succès avec ses supermarchés.
(chiffres cités : évolution du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2009, à magasins comparables et hors essence ; c’est l’indicateur qui traduit le mieux la performance commerciale d’une enseigne)

Hypers Carrefour : - 5,1 %
La MDD Carrefour Discount a amélioré l’image prix de l’enseigne (elle pèse 6 % des volumes et 3 % du CA des PGC au 3e trimestre, tous réseaux confondus). Mais elle n’a pas dopé la fréquentation des hypers, qui accusent une baisse de trafic, de l’ordre de 4 %, au troisième trimestre. Les ventes reculent de 3,1 % sur l’alimentaire et de 9,5 % sur le non al. Avec essence, le chiffre d’affaires des hypers chute de 8 % sur la période. Selon TNS Worldpanel, cité par le distributeur, les hypers Carrefour ont perdu 0,5 point de part de marché au troisième trimestre, à 12,6 %. Une vraie déception, au vu des moyens déployés.

Champion/Carrefour Market : + 6,0 %
La progression de chiffre d’affaires enregistrée au deuxième trimestre (+ 5,4 %) se confirme. Le trafic est en hausse de 4,4 % (avec déjà 839 magasins passés Carrefour Market, le groupe n’échappe pas à un transfert de clientèle, de ses hypers vers ses supermarchés). Avec essence, le CA n’évolue plus que de 1,0 % sur le trimestre. La part de marché du réseau progresse de 0,5 point, à 8,4 %.

Ed/Dia : - 7,0 %
Ed est toujours à la peine. Carrefour entend accélérer le rythme de conversion vers sa nouvelle enseigne Dia. 11 magasins portaient le panonceau fin septembre, ils devraient être 40 à la fin de l’année. 14 Ed ont été fermés en France au troisième trimestre. La part de marché est stable, à 2,6 %.

En intégrant l’évolution des parcs et les ventes d’essence, le chiffre d’affaires de Carrefour en France recule de 3,4 % au troisième trimestre. Dans les autres pays d’Europe, il chute de 6,6 % (- 3,7 % à change constant). Les ventes de Carrefour progressent en revanche de 5,3 % en Amérique latine (+ 14,4 % à change constant) et de 5,1 % en Asie (+ 2,6 % à change constant).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois