Carrefour et Monoprix, stars du bio sur les tracts

25 janvier 2021 - Patricia Bachelier

Alors que la pression prospectus n’a augmenté que de 1 % en alimentaire en 2020, elle a bondi de 17 % sur l’offre bio. Grâce notamment aux supermarchés et à Market en particulier. Si Carrefour est largement leader en part de voix, via sa MDD Carrefour Bio, Monoprix est l’enseigne qui met l’accent le plus fort sur le bio. Le détail avec A3Distrib-Nielsen.

En 2020, l’offre bio a fortement augmenté sa visibilité en tracts. Sa pression prospectus a augmenté de 17% sur un an, contre une moyenne de + 1% au total alimentaire. La progression du bio a été particulièrement forte en supermarché (+ 23%). Au final, le bio a vu sa part de voix passer de 7,0% à 8,1% en un an en HM SM SDMP.

Premier communicant en tract au global alimentaire avec une part de voix de 18,0%, Carrefour assoit son leadership sur le bio. Sa part de voix s’élève à 24,3%, soit un indice de 135. Elle est en progression de 2,3 points en 2020. Chez Carrefour, le bio accapare 11% des investissements tracts sur l’alimentaire, contre 8% pour la moyenne tous circuits.

Mais l’enseigne qui met le plus gros coup de projecteur sur le bio est Monoprix. L’offre AB représente 12,8% de ses communications prospectus et la part de voix de l’enseigne (3,6%) y est nettement supérieure à sa moyenne sur un total alimentaire : indice de 164.

A l’inverse, Intermarché (indice 81), Leclerc (76), Auchan (78) sous-communiquent sur le bio, tout comme Lidl (82). Les trois premiers distributeurs ont vu leur part de voix sur l’offre AB diminuer en 2020, tandis que celle de Lidl a au contraire augmenté. Dans ce registre, la plus forte progression est à mettre au crédit de Carrefour Market (+ 5 points à 12,6%).

Si le groupe Carrefour « sur-communique » largement sur le bio dans ses tracts alimentaires, sa MDD y figure en très bonne place. La marque Carrefour Bio accapare 33,6 % des tracts AB des hypers et 41,3 % chez Market. C’est nettement plus que la moyenne des MDD bio en hyper et super, à 27,7 %. Système U fait aussi mieux, avec sa marque U Bio, qui affiche une part de voix de 33 % dans les communications bio de l’enseigne.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois