Carrefour et Auchan n’ont pas rompu les liens

13 décembre 2021 - Yves DENJEAN

Selon une information de BFM Business, Carrefour et Auchan via les familles actionnaires Moulin et Mulliez resteraient en contact pour envisager un mariage. Un montage complexe loin d’être évident. 


Les discussions entre Carrefour et Auchan se poursuivent selon une information de BFM Business. Si les directions des deux groupes ont coupé le contact, les échanges se situeraient au niveau des actionnaires, la famille Moulin qui détient 11 % du groupe Carrefour et les Mulliez.
Les Moulin représentés par Philippe Houzé ne sont pas opposés à céder leurs actions pour une somme suffisante. Selon une source de BFM Business, « l’offre de 15 milliards d’euros comprenait 30% de son paiement en actions Auchan. Des titres difficiles à valoriser, car ils ne sont pas cotés en Bourse. Le premier actionnaire de Carrefour a fait passer le message à Auchan qu’il ne souhaitait pas s’embarquer dans ce mariage qu’il juge très risqué et difficile à réaliser. »

De nouvelles hypothèses à l’étude

De leur côté, les représentants d’Auchan esseulés sont désireux de trouver un partenaire. De nouveaux montages seraient à l’étude comme celui d’intégrer dans le deal des enseignes telles que Leroy-Merlin et Décathlon. Une option qui intéresserait Carrefour mais qui est loin de faire l’unanimité au sein de la galaxie Mulliez représentée par l’Association familiale Mulliez (AFM). Selon BFM Business, pourraient aussi chercher à s’allier à un investisseur extérieur pour racheter Carrefour. Cette hypothèse ne rencontre pas non plus l’adhésion de tous au sein de l’AFM.

Alexandre Bompard en position d’attente

Pendant ce temps, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard se place en position d’attente. Sur le plateau de l’émission de Quotidien le 24 novembre dernier, il a rappelé la nécessité de consolider le secteur de la grande distribution. « Quand on frappe à ma porte, je l’ouvre pour discuter, a indiqué le PDG sur le projet de mariage avec Auchan. J’essaie de voir si les conditions sont réunies et elles n’ont pas été trouvées. »

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois