Carrefour démarre bien l’année 2022

21 avril 2022 - Benoît MERLAUD

Le chiffre d’affaires de Carrefour progresse de +4,9% en France au premier trimestre, grâce à l’envolée des prix du carburant. Les ventes des hypers et supers reculent à magasins comparables, mais la base historique était haute. La croissance est spectaculaire en Amérique latine. 

Carrefour démarre bien l’année 2022

 

Merci l’inflation. À elles seules, les ventes de carburant génèrent 6% de croissance pour Carrefour en France sur le premier trimestre 2022. De quoi sauver la période dans l’Hexagone, où le chiffre d’affaires atterrit finalement à +4,9%. 

À magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire (notamment des fêtes de Pâques plus tardives cette année, pénalisant le CA à hauteur de -0,2%), les ventes de Carrefour sont tout juste stables en France, par rapport au T1 2021.

Dans le détail, les hypers sont à -1,1% et les supermarchés à -2,9%. Mais la base de comparaison était élevée : jusqu'à la à mi-2021, les deux formats avaient enregistré de fortes croissances. La proximité, qui était à la peine il y a un an, s’envole cette fois (+9,4% en comparable). 

Sur le trimestre, Kantar crédite Carrefour d’une progression de +0,2 point de part de marché. 

 

 

Si le distributeur admet que ses résultats en Belgique sont "une déception" (-7,2%) du fait d’un environnement "qui demeure très concurrentiel", le reste de l’Europe se porte bien (+2,5% pour l’ensemble), en particulier grâce à l’Espagne (+9,9%). Avec là aussi des gains de part de marché. 

Mais c’est surtout l’Amérique latine qui donne le sourire au groupe, avec +31,8% de chiffre d’affaires. À magasins comparables, alors même que l’historique était déjà très haut (+16% en 2021), les ventes sont encore à +16,6%.

 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois