Auchan vise 100% d’énergie verte pour 2030

9 juin 2020 - Agathe Lejeune

Pour atteindre 100% d’énergie verte d’ici 2030, Auchan Retail s’appuie sur la société Voltalia, propriété du groupe Mulliez, qui entreprend la construction de deux parcs solaires. Parallèlement, le distributeur nordiste signe un contrat d’approvisionnement auprès des sociétés Eurowatt et Boralex détenant deux parcs éoliens.

 

Photo : Voltalia

La maîtrise de l’empreinte carbone est une priorité du projet Auchan 2022. À cette date, 16% de la consommation d’Auchan Retail France, soit l’équivalent d’une ville de 65 000 habitants, devraient provenir de l’électricité verte. Pour 2030, le Nordiste vise même 100% d’énergie solaire ou éolienne pour alimenter l’ensemble de ses sites français.

Pour ce faire, l’enseigne signe un contrat d’approvisionnement auprès de deux parcs de 13 éoliennes existants, appartenant aux sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables Eurowatt et Boralex. Ce partenariat permettra d’approvisionner magasins et entrepôts jusqu’à fin 2023.

 

Construction de deux parcs solaires

Surtout, Auchan s’est engagé pour 20 ans auprès de la société Voltalia, propriété de la famille… Mulliez. Créée en 2005 et dans le giron du groupe depuis 2011 via la société d’investissement Creadev, Voltalia entame la construction de deux parcs solaires dans le sud de la France qui devraient être opérationnels d’ici 2022.

« La réduction de notre empreinte carbone est une priorité, inscrite dans notre stratégie RSE. Nous réduisons depuis longtemps notre consommation d’énergie. Aujourd’hui, avec cet engagement, nous allons plus loin », se félicite Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan Retail France.

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne