Auchan pousse Naomi, l’appli fidélité des enseignes Mulliez

13 juillet 2022 - Benoît MERLAUD

L’Association familiale Mulliez a imaginé Naomi : un étage supplémentaire de la fidélité des enseignes, qui redistribue un pourcentage des dépenses sous forme de carte cadeau. Auchan en fait aujourd’hui la promotion auprès de ses clients.

Auchan pousse Naomi, l’appli fidélité des enseignes Mulliez

Auchan la présente sobrement comme "une startup nordiste". Naomi a créé une application qui propose aux commerçants de reverser à leurs clients, en complément des programmes de fidélité déjà existants, un pourcentage de leurs dépenses, de façon automatique. 

Afin de suivre ces dépenses, Naomi se fait fort d’obtenir de la part des clients un accès direct et transparent à toutes leurs transactions bancaires. Autrement dit, une mine d’or de datas. Et Naomi n’est pas une startup comme les autres : c’est une filiale à 100% de Pallur, une société de la galaxie Mulliez chargée d’explorer les synergies entre les enseignes de la famille (fidélité, donc, mais aussi logistique du dernier kilomètre). 

Naomi, ainsi, peut se prévaloir de l’adhésion d’une quarantaine de partenaires, appartenant à l’écosystème Mulliez : Leroy Merlin, Kiabi, Decathlon, Cultura, Flunch, etc. Et donc Auchan. 

Sur son site internet, Naomi cite plusieurs exemples dans lesquels les clients récupèrent automatiquement 1% des dépenses réalisées. Le pourcentage de cashback peut varier selon les enseignes, le statut (nouvelle recrue, fidèle, etc.) ou au gré d’opérations ponctuelles. 

Identifiant bancaire et mot de passe

Pour que la mécanique fonctionne, le consommateur doit accepter de confier à l’application son identifiant bancaire et son mot de passe. Une sacrée pilule à avaler, mais indispensable afin que Naomi ait une lecture directe des achats réalisés dans les magasins partenaires, et crédite les cagnottes de façon automatique. 

La cible potentielle prête à accepter une telle démarche est forcément restreinte. Mais elle correspond à un profil intéressant. "Naomi nous permet l’acquisition de nouveaux clients, plus jeunes, sur base externe à un coût contact compétitif", explique Catherine Vallaeys, chargée d’études marketing chez Auchan Retail France, sur le site de Naomi. 

Dans le même temps, pour la première fois, une société est en train de consolider de la data clients à l’échelle (incomparable) de la galaxie Mulliez dans son ensemble : une piste, à n’en pas douter, de création de valeur. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois