Auchan cède un deuxième petit hyper
Après l'hyper de Tulle, passé Super U, Auchan va céder son magasin de Péronne à Leclerc. A chaque fois, des points de vente de 3500 mètres carrés qui ne correspondent ni au concept d'Auchan ni à celui de Simply Market.
Tulle-Laguenne (19) et Péronne (80) faisaient partie de ce petit parc de grosses unités directement gérées par AuchanSuper. Un étrange fruit de l'histoire.
Quelques magasins, à l'époque sous enseigne Atac, dépassaient les 3000 mètres carrés. Les deux premières conversions en Simply Market (Vitry-sur-Seine et Villepinte) avaient vite montré que le concept, pensé pour 1500 mètres carrés, ne fonctionnait pas sur des surfaces aussi importantes.
Du coup, en 2009 et 2010, les trois petits hypers de Tulle-Laguenne, Péronne et Mazamet-Aussillon (81) sont devenus des Auchan, faute de mieux. Mais sans quitter le giron de la branche supermarchés du groupe.
En mai dernier, comme l'avait relayé Linéaires, le personnel du point de vente de Tulle a été prévenu d'un prochain changement de propriétaire. De fait, le magasin est passé sous l'enseigne Super U dans le courant de l'été.
Leclerc en 2015
Fin juillet, le Courrier Picard s'est fait l'écho d'une annonce similaire, auprès du personnel de Péronne. Bertrand Le Côme en personne, le président de la Scapartois (la centrale régionale de Leclerc), est venu rassurer les employés sur leur avenir, promettant qu'aucun licenciement n'était prévu.
L'hyper Auchan de Péronne fermera le 13 décembre prochain, et devrait rouvrir début 2015 sous l'enseigne Leclerc.