Une nouvelle FQC Carrefour en boeuf
Carrefour promet que d’ici fin 2020, 70% de la viande bovine qu’il proposera au rayon trad de ses hypers sera labéllisée. Le distributeur vient notamment de signer une nouvelle filière qualité en bœuf, sur du Label rouge.
A travers celle-ci, Carrefour met en avant une juste rémunération des éleveurs : « Ce partenariat, initié avec les coopératives agricoles françaises Cloé et EMC2, tient compte des indicateurs interprofessionnels pour la rémunération des agriculteurs et ouvre une série de contrats régionaux avec d’autres coopératives afin de privilégier la proximité entre les éleveurs et les hypermarchés de l’enseigne ».
Carrefour souligne aussi des conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal, propres au cahier des charges Label rouge. L’alimentation est garantie sans OGM.
L’union Cloé regroupe quatre coopératives du Grand-Est et collecte chaque année 65000 bovins auprès de 2000 éleveurs de bovins viande et lait. EMC2 est une coopérative d’éleveurs basée dans le Nord-Est qui valorise près de 100000 bovins et 60000 ovins.