Aller au contenu principal

U s'engage sur des prunes à 95% françaises

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Augustin Cotreuil
Jeff Mahintach (tout à gauche) et Mickael Alagapin (tout à droite) ont signé pour Coopérative U un engagement sur des prunes françaises avec l'AO

Jeff Mahintach (tout à gauche) et Mickael Alagapin (tout à droite) ont signé pour Coopérative U un engagement sur des prunes françaises avec l'AOPn prune, présidée par Joël Boyer (deuxième en partant de la gauche).

Coopérative U a signé un partenariat avec l'AOPn prune. Celui-ci porte sur un engagement de l'enseigne pour commercialiser 95% de son offre prunes 2026 en origine France. 80% des volumes seront également certifiés du label Vergers écoresponsables, qui garantit des pratiques agricoles durables. À titre de comparaison, la France ne s'approvisionne qu'à 75% de prunes françaises

Le distributeur et la filière ont officialisé cet engagement ce mardi 28 avril, au salon Medfel à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Coopérative U était représenté par Jeff Mahintach, le directeur filières fruits & légumes, et Mickael Alagapin, son binôme depuis un an, également PDG du Super U de Bonne (Haute-Savoie). Les discussions sur ce partenariat avaient été amorcées lors du Salon international de l'Agriculture, fin février à Paris.

Une bonne récolte de prunes en vue 

La récolte de prunes 2026 s'annonce " suffisamment abondante ", rapporte la filière, avec un potentiel " à 90% d'une année normale ". Des beaux calibres sont attendus dans le Sud-Ouest, principal bassin de production français. L'amont reste marqué par une augmentation de ses charges estimée à +15% en un an.