Système U signe un contrat tripartite sur le pruneau U bio

22 octobre 2021 - Béatrice Méhats

De gauche à droite, Patrick Léger (président de l’Union des Pruniculteurs Individuels), Sébastien Larroque (Maison Roucadil), Frédéric Ricateau (Associé U, en charge des Fruits et Légumes).

S’il y a une année où les producteurs de pruneaux ont besoin de soutien en raison des très faibles niveaux de récolte, c’est bien celle-ci. C’est dans ce contexte que Système U a signé, le 13 octobre dernier, un contrat tripartite sur le pruneau bio avec la maison Roucadil (47) et le GIE Prunes Nouvelle-Aquitaine. Réunis à Montayral, au nord-est d’Agen, les trois acteurs se sont entendus sur une durée conséquente de 5 ans, pas si fréquente en fruits et légumes, mais aussi sur la rémunération des producteurs et le cahier des charges bio.

Chez U, être proche des producteurs n’est pas qu’un slogan, cela se vit au quotidien dans nos magasins et au niveau national au sein des Filières U, argumente Frédéric Ricateau, associé du Super U de Talange (57) et binôme national Fruits et Légumes. Ce partenariat sur le pruneau U bio est une première brique, et nous avons vocation à aller encore plus loin.

L’enseigne précise que cette signature s’inscrit dans le cadre de sa politique de renforcement de l’approvisionnement local et du développement économique des exploitations.  80% des matières premières agricoles des produits alimentaires U seront d’origine France en 2025,
contre 75% aujourd’hui.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois