" Sec is good ", la nouvelle campagne de Vivien Paille

16 juin 2022 - Thibaut Le Moal

Vivien Paille revisite la communication autour des légumes secs pour promouvoir ces produits tantôt méconnus, tantôt mal-aimés.

Conservation, écologique, économique, le légume sec présente un large panel de qualités, mais peine pourtant à séduire. C’est pourquoi Vivien paille, référence française sur le marché des légumes secs, lance une campagne intitulée « Sec is good ». Avec pour objectif de rendre les légumes « secs-y », la marque adopte un ton humoristique volontairement potache, dans la continuité de l’événement « Sec shop » organisé à Lyon fin 2021.

Cette campagne débute avec une grosse opération de relation publique relayée sur les réseaux sociaux qui valorise deux recettes originales élaborées par la cheffe Alessandra Montagne, lauréate du prix du Jeune Talent par le Gault & Millau fin 2021. Au menu, hot Pot de saison aux lentilles vertes et crème renversée caramel aux haricots blancs.

En outre, Vivien Paille enrichit sa gamme à la rentrée avec deux recettes en sachet micro-ondable facile à consommer. Les « Cocos blancs à la tomate » et les « Torsades bolo », un plat 100% végétal, à base de protéines de légumes secs et sans soja.

Des vertus méconnues

La marque se lance donc dans une opération séduction pour convertir la moitié des Français qui n’achètent pas, ou peu, de légumineux car ils n’y pensent pas selon une étude menée par l’institut IFOP en mai dernier. 25 % des sondés y estiment mal digérer les légumes secs alors que 28 % d’entre eux ne savent pas les cuisiner.

Enfin, l’enquête révèle une méconnaissance des atouts des légumes secs. 37 % des sondés ignorent qu’ils sont économes en eau, 51 % d’entre eux ne savent pas qu’ils favorisent la conservation des sols et 54 % méconnaissent qu’ils participent à lutter contre le réchauffement climatique. Autant d’atouts à faire valoir pour doper le « sec-appeal ».

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois