La multinationale suisse Nestlé a annoncé la nomination du Français Laurent Freixe, 62 ans, au poste de CEO de l’entreprise. Il prendra ses fonctions dès le 1er septembre et remplacera Mark Schneider, en poste depuis huit ans.
Publié :
Modifié :
Auteur : Thibaut Le Moal
Changement de gouvernance chez Nestlé. Le Français Laurent Freixe a été nommé CEO de l’entreprise suisse par le Conseil d’administration de la société. La prise de poste sera effective au 1er septembre prochain. Il remplacera Mark Schneider, qui quittera l’entreprise à la rentrée après l’avoir dirigée pendant huit ans.
« Le Conseil d’administration est ravi d’annoncer la nomination de Laurent en tant que nouveau CEO , a déclaré Paul Bulcke, président du Conseil d’administration de Nestlé. Je connais Laurent depuis longtemps et je le considère comme un leader talentueux doté d’un bon sens de la stratégie, d'une vaste expérience et expertise du terrain, ainsi qu'une compréhension profonde des marchés et des consommateurs. Il a démontré sa capacité à obtenir des résultats dans des conditions de marché difficiles. La curiosité de Laurent nourrit sa passion pour l'innovation et la transformation. Laurent est le leader qui convient à Nestlé en cette période. Sous sa direction, Nestlé renforcera davantage sa position en tant qu'entreprise de référence générant de la valeur constante et durable. »
Dans l’entreprise depuis 1986
À 62 ans, le Français Laurent Freixe prend la tête du géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé.
À 62 ans, Laurent Freixe prend donc la direction du plus grand groupe agroalimentaire mondial (environ 98 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023). Une société qu’il connait particulièrement bien puisque c’est en 1986 que le natif de Paris a rejoint Nestlé France. Depuis, il a multiplié les postes à responsabilités et les challenges, dans l’Hexagone, en Europe, mais aussi outre-Atlantique avec une nomination en tant que CEO de la zone Amériques en 2014, avant de prendre la direction de la zone Amérique latine en janvier 2022. Il est par ailleurs membre du Comité exécutif de Nestlé depuis 2008 et était déjà l’un des vice-présidents exécutifs de la multinationale.
« Je suis très honoré de l’opportunité qui m’est donné de poursuivre la construction et le développement de Nestlé, et c’est avec enthousiasme que je m’apprête à assumer cette responsabilité , a annoncé Laurent Freixe. Il y aura toujours des défis à relever, mais nos atouts sont incomparables. Nous avons des marques et des produits emblématiques. Notre présence mondiale est sans égale. Nos capacités d'innovation et d'exécution sont de premier plan, et surtout, notre talent et nos équipes sont exceptionnels. Notre objectif sera de positionner Nestlé stratégiquement pour être leader dans tous les marchés et catégories où nous opérons. »