Mitsubishi roule pour le steak de labo

21 janvier 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Migros - Aleph Farms

La start-up israélienne Aleph Farms produit en laboratoire de la viande à partir de cellules prélevées sur un bœuf.

Photo : Migros - Aleph Farms.

De la simple recherche avant-gardiste, la production de viande en laboratoire va-t-elle passer au stade industriel ? Pas tout de suite mais l’implication dans cette voie de grands groupes comme Mitsubishi interpelle. Bien connu pour ses voitures, le conglomérat japonais a aussi un pôle agroalimentaire. Début janvier, cette filiale a noué un partenariat avec la société israélienne Aleph Farms pour produire et vendre de la viande artificielle au Japon.

Sur son site internet, Aleph Farms explique reproduire «de manière contrôlée un phénomène naturel de régénération de muscle afin de cultiver des steaks. Nous élaborons notre viande à partir des différents types de cellules qui la composent dans la nature. Nous isolons les cellules d'un bœuf en bonne santé sans abattre l'animal».

Bientôt en Suisse ?

Aleph Farms espère commercialiser sa viande en Asie l’année prochaine, avec le Japon en tête de liste. A noter que Singapour a déjà autorisé la consommation de viande « de poulet » produite artificiellement, fournie par l’Américain Eat Just. Une première mondiale.

Outre l’acceptabilité de ces steaks par les consommateurs, le défi pour ses fabricants reste de réussir à obtenir un produit au goût similaire à la viande classique, à un prix abordable. D’où l’intérêt pour Aleph Farms de s’allier à un géant comme Mitsubishi, lequel lui apportera sa puissance agro-industrielle et commerciale.

A noter qu’en mai 2019, Migros a investi dans le capital d’Aleph Farms. Le distributeur suisse compte bien commercialiser un jour sa viande.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois