Le bio équitable français a son label
Le boom du bio et la convoitise qu’il suscite chez les grands industriels et les enseignes de GMS incitent les pionniers du secteur à défendre un nouveau label : bio équitable en France.
L’initiative est portée par l’association du même nom créée le mois dernier par Biocoop, la Scop Ethiquable, 27 groupements représentant 4000 producteurs, ainsi que 26 entreprises de la bio.
L’association est propriétaire du label, mais la certification réalisée par des organismes officiels de contrôle. Le cahier des charges est largement inspiré des démarches d’Ethiquable (Paysans d’ici) et de Biocoop (Ensemble), dont les chartes de commerce équitable ont été créées respectivement en 2011 et 2014.
Le nouveau label cible des fermes familiales organisées en groupement autonome, encourage la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques et garantit des prix favorisant le développement de tous les acteurs de la filière.
Le logo fera bientôt son apparition sur les emballages de la gamme Paysans d’ici, qui compte une soixantaine de codes et pèse 6 M€. Numéro quatre de l'épicerie bio avec 50 M€, la Scop Ethiquable s’engage logiquement à faire labelliser tous ses produits issus des groupements de producteurs français.