Aller au contenu principal

Bien-être animal : vers un label européen

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Frédéric Carluer-Lossouarn
Bien-être animal 30 12 20-2
Malgré l’urgence de la crise sanitaire qui bouleverse les filières agroalimentaires, la montée en puissance du bien-être animal suit son cours. Y compris au plus haut niveau européen. Les ministres de l’Agriculture des 27 ont approuvé à l'unanimité le principe d'un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal pour les aliments issus de l’élevage.

Des normes plus strictes

Celui-ci indiquera les conditions d'élevage mais aussi de transport et d'abattage. Le texte prévoit la création d'un logo européen normalisé et l'élaboration de mentions facilement compréhensibles par les consommateurs.

Le processus est loin d’être achevé. Les modalités pratiques - critères précis et calendrier de mise en place - n’ont pas été définis. La Commission européenne doit faire une proposition en ce sens, « selon des normes de bien-être animal plus strictes que celles prévues par la législation de l'UE », a précisé le Conseil de l’Union européenne.