Abricots : récolte plus précoce et plus faible que prévue

15 juin 2022 - Beatrice Méhats Démazure

Les producteurs d’abricots français observent une récolte exceptionnellement précoce, conséquence directe et spectaculaire des températures élevées. « La chaleur accélère la maturité des fruits et les rendements observés pour les variétés de la première partie de saison seront beaucoup plus faibles que prévu », note l’Association des organisations de producteurs (AOP) de pêches et abricots de France. 
Dans le Gard et Le Var, l’enchaînement des variétés est rapide : flopria, orangered, samouraï et big red sont déjà très avancés. « En Rhône-Alpes, le grossissement des fruits est également perturbé par les fortes chaleurs, observe l’AOP. Les petits calibres (35/40 et 40/45 mm) sont plus nombreux que les années normales ». Même constat en Roussillon, où les abricots « rouges » sont très avancés, mais annoncés avec un faible rendement.

10 à 15% de rendement en moins

Sur les quatre premières semaines de la saison, les cueillettes sont inférieures de 10 à 15% aux prévisions. En parallèle, les cours se situent à des niveaux que l’amont estime « justifiés par ce rendement et l’augmentation des coûts de production ». 
Dans ce contexte, les producteurs dénoncent dans un communiqué la pression exercée par certains distributeurs. La Fédération nationale des Producteurs de Fruits (FNPF), la Gouvernance économique (GEFEL) et Pêches et abricots de France (AOP) expliquent dans un communiqué avoir interpelé les services achats des principales enseignes de distribution françaises. « Nous avons écrit au directeur exécutif France de l’une d’entre elles pour dénoncer des pratiques qui vont à l’inverse des annonces faites par les distributeurs sur la qualité de leur relation avec le monde agricole.»
 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois