"Inciter le consommateur à apporter ses contenants en magasin, c’est de la rééducation à long terme. On lui a appris le contraire depuis soixante ans." Célia Rennesson s’est fixé une mission ambitieuse. La co-fondatrice de Réseau Vrac vient d’être nommée directrice générale de la nouvelle structure Réseau Vrac et Réemploi.
La fusion des deux réseaux, Vrac et Consigne, a été annoncée le 15 mai. Elle doit permettre de fédérer 1.200 entreprises et, à date, plus de 800 points de collecte en France. Partant du principe que vrac et réemploi se rejoignent sur bien des points, les deux associations ont décidé de parler d’une seule voix.
Fort d’un budget d’un million d’euros, Réseau Vrac et Réemploi se propose de fédérer les initiatives afin de se poser comme un "apporteur de solutions" dans le débat public. Et de muscler ainsi, de façon significative, le lobbying du secteur.
En France, Célia Rennesson parlera aux élus de filières d’avenir et de réindustrialisation (le projet de loi industrie verte du gouvernement tombe à pic). En Europe, elle a l’intention de s’inviter dans les discussions autour de la future directive emballages. Et plus largement, à l’échelle internationale, elle fera valoir ses arguments durant les négociations du traité plastique qui s’ouvrira dans l’Hexagone d’ici quelques jours.
De façon concrète, Réseau vrac et Réemploi se compose de trois collèges : les fournisseurs de produits (y compris les emballages), les apporteurs de solutions et les commerçants au sens large (incluant la restauration, par exemple).
Les Ateliers du Vrac
Linéaires, Rayon Boissons, Circuits Bio et les Editions Dauvers unissent à nouveau leurs compétences pour organiser les Ateliers du Vrac. Une matinée de conférence qui intègre aussi le réemploi des contenants et la consigne pour tendre vers le zéro déchet.
Mardi 6 juin 2023 de 9h15 à 12h45
Comet Bourse - Paris 2e
Programme & inscription ici >