Vaste plan de fermetures chez S. Match

Le supermarché Match de Mulhouse Stoessel (photo) fait partie des 11 magasins fermés par l'enseigne

Les Supermarchés Match vont fermer onze magasins le 15 juin prochain. Soit 8% du parc d'un coup. Une information Linéaires.

Les points de vente concernés sont ceux de Montbéliard (25), Colmar (68), Mulhouse Stoessel (68), Sarre-Union (67), Obernai (67), Forbach-Est (57), Freyming-Merlebach (57), Ligny-en-Barrois (55), Verdun (55), Reims (51) et Vitry-le-François (51).

"Il s'agit de sites qui ont été touchés au cours de ces dernières années par une forte dégradation de la conjoncture économique des régions et des villes concernées et/ou qui ont été confrontés à une concurrence féroce, justifie-t-on à la direction de l'enseigne. Dans ces magasins dont l'exploitation est déficitaire depuis de nombreuses années, toutes les actions ont été tentées pour relancer leur activité et améliorer leurs résultats, sans succès. La priorité de l'entreprise sera de tout mettre en œuvre pour privilégier l'emploi et favoriser le reclassement des collaborateurs."

Avec ces onze fermetures, le parc des Supermarchés Match tombera à 129 unités. Le réseau comptait encore 150 magasins en 2011.

Pour 2014, les Supermarchés Match vont publier un chiffre d'affaires de 1065 millions d'euros, selon les informations qui nous ont été communiquées.

Les comptes déjà déposés pour 2013 et 2012 faisaient état de pertes croissantes. Le résultat net de l'entreprise en 2013 était de - 29 millions d'euros, soit - 2,4% du chiffre d'affaires.

L'accord de coopération à l'achat avec Carrefour, effectif depuis le 1er janvier et concernant aussi bien les hypermarchés Cora que les supermarchés Match, vise à redonner un peu d'air aux comptes du distributeur.

Plusieurs projets sont également déjà engagés par S. Match pour 2015 : transfert agrandissement du magasin de Sélestat (67), remodeling de neuf points de vente.

Fin janvier, dans le Pas-de-Calais, la commission départementale d'aménagement commercial a en outre validé la création d'un Supermarché Match de 2580 mètres carrés à Oignies.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois