Teract en ordre de marche sur la distribution alimentaire

1 décembre 2022 - Patricia Bachelier

L’acquisition de Boulangerie Louise est officielle depuis ce jour. Celle de l’enseigne Grand Marché La Marnière depuis hier. Teract peut désormais dérouler sa feuille de route pour devenir un nouvel acteur de la distribution alimentaire et futur concurrent de Grand Frais.

Teract annonce le déploiement du réseau Boulangerie Louise et de l’enseigne Grand Marché Frais d’ici. Pour mémoire, la société financière créée en 2020 par Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse a, depuis le 29 juillet dernier, le groupe InVivo comme premier actionnaire, via sa branche distribution InVivo Retail.

300 boulangeries d'ici trois ans

Rebaptisée Teract Retail, celle-ci compte désormais 1 700 magasins de neuf enseignes : Jardiland, Jardineries du Terroir, Gamm vert, Delbard, Noa (jardineries et animaleries) et Frais d’Ici, Bio&Co, Boulangerie Louise et Grand Marché La Marnière pour la distribution alimentaire. Ces deux dernières ont été acquises respectivement auprès de Laurent Menissez (officiellement ce jeudi 1er décembre) et de Moez Zouari lui-même (le 30 novembre).

L’ambition de Teract est de porter le parc de 129 à 300 boulangeries à horizon trois ans, avec deux types d’emplacement, classique en solo et intégré aux jardineries et/ou animaleries du groupe. Jardineries qui porteront également l’essentiel de l’expansion de l’enseigne alimentaire Grand Marché Frais d’ici, dont l’identité avait été dévoilée en septembre. Notamment par la réaffectation de mètres carrés.

"Nous allons déposer d’ici la fin d’année quelques permis de construire pour des créations ex nihilo, mais nous sommes plutôt dans une logique d’optimisation et de transformation de nos sites actuels, confirme Moez Zouari, le PDG de Teract. Les élus que nous avons approchés se montrent d’ailleurs très enthousiastes à cette idée."

Grand Paris, priorité absolue de Grand Marché Frais d’ici

Teract fait du grand Paris une priorité absolue dans le développement de l’enseigne Grand Marché Frais d’ici. Sa destinée est pilotée par Jocelyn Olive, transfuge de la restauration (Buffalo Grill, Burger King). Les régions Sud-Ouest et Sud-Est, dont l’agglomération lyonnaise, sont aussi en ligne de mire. Ce futur concurrent de Grand Frais entend notamment s’inspirer des expériences menées par Grand Marché La Marnière.

« On sait ce qui fonctionne, on va rendre le concept plus robuste et duplicable rapidement, avec une approche de proximité sur les produits frais et les métiers amont, affirme Moez Zouari. Nous avons un réel savoir-faire en circuit court. Cela nous permet de contenir aujourd’hui l’inflation des produits frais à + 10 % dans nos magasins alors qu’elle est annoncée en moyenne à + 17%. » La stratégie de Grand Marché Frais d’ici sera présentée en détail fin janvier. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois