Système U fête dix ans d'accord avec Les Porcs bio de France

11 février 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique.

A moins de trois semaines de l’ouverture du Salon de l’agriculture (du 26 février au 6 mars), Système U fête les dix ans de son partenariat avec des producteurs de porc AB. Il s’agit de celui noué avec l’association Les Porcs bio de France réunissant quatre groupements d’éleveurs.

Les premières rencontres datent de 2011 au SIA. Le distributeur cherchait alors à renforcer son offre en porc bio MDD origine France. La contractualisation a été signée l’année suivante et les premiers produits à marque U bio ont été commercialisés en 2013.

En 2021, 190 éleveurs étaient concernés pour 607 tonnes de viande vendue aux rayons boucherie et charcuterie libre-service des magasins U.

«Juste rémunération des éleveurs»

L’accord a été renouvelé pour cinq ans en 2019. Système U s’engage donc avec ces producteurs sur la durée mais aussi sur des volumes et les coûts de production.  «Les variations des coûts et des charges des éleveurs sont prises en compte par l’enseigne, via un suivi trimestriel des cours de l’aliment et des matières premières, afin de garantir à chaque moment une juste rémunération des producteurs», souligne le distributeur dans un communiqué. Le cahier des charges prévoit un élevage sur paille pour les truies et les porcs et une nourriture sans OGM.

«Cet accord illustre une nouvelle fois la volonté de l’enseigne de soutenir l’évolution de la filière ainsi qu’une meilleure rémunération des éleveurs français, piliers de notre souveraineté alimentaire», a déclaré Dominique Schelcher. Joignant le geste à la parole, le président de Système U a visité le 9 février une exploitation porcine partenaire à La Vieille-Lyre dans l’Eure (photo ci-dessous).

Dominique Schelcher, président de Système U, en visite dans l'une des exploitations partenaires des Porcs bio de France dans l'Eure, le 9 février dernier. Photo : Système U.

Dominique Schelcher, président de Système U, en visite dans l'une des exploitations partenaires des Porcs bio de France dans l'Eure, le 9 février dernier. Photo : Système U.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois