C’est au tour de Système U de se montrer offensif en termes de communication sur le thème de l’inflation. Le groupement coopératif lance en effet ce mercredi 1er février une liste de 150 références MDD à prix coûtant. Les produits des PGC (épicerie, FLS, etc.) sélectionnés (le détail disponible ici) figurent parmi les meilleures ventes des magasins U.
Cette initiative entre dans le cadre d projet du "panier anti-inflation" portée par la ministre des PME et du Commerce Olivia Grégoire. "La sélection comprend la cinquantaine de produits qui ont fait l’objet d’échanges avec le gouvernement qui se poursuivent, » indique le distributeur.
Bien évidemment, le calcul du prix coûtant se soumet au cadre de la loi Egalim pour les articles alimentaires : PVC au seuil à revente à perte (SRP) +10% de marge. Seules les références DPH sont exclues de ce champ règlementaire et sont proposées au SRP.
Retard à l’allumage observé en magasins
Dévoilée aujourd’hui à la presse, cette initiative n’a toutefois pas encore fait l’objet de relais significatifs sur le terrain. Linéaires s’est rendu ce matin à l’ouverture dans trois magasins de l’ouest de la France qui ne faisaient aucune mention de cette opération sur le carrelage. Nul doute que ce retard à l’allumage va vite être rectifié par les associés d’ici la fin de semaine, moment où Système U va enclencher une seconde vague de communication auprès du grand public sur la liste des 150 produits à prix coûtant.