Système U à +3% au premier semestre

13 septembre 2021 - Benoît MERLAUD

Le chiffre d’affaires de Système U progresse de +3,0% sur les six premiers mois de 2021, hors carburants. La croissance, soutenue par le non-al et le trad, profite aux hypers. 

Un magasin Hyper U

Certes, Système U avait connu une énorme panne informatique en mai-juin l’an dernier, ce qui rend la comparaison plus facile. Mais l’envolée des achats qui avait précédé, au printemps 2020, était elle aussi historique. Dans ces conditions, la croissance enregistrée par le groupement coopératif au premier semestre 2021 est une belle performance. 

Selon des données communiquées en interne, les ventes du réseau progressent de +3,0% par rapport au premier semestre 2020, hors carburants. 

À titre de comparaison, le chiffre d’affaires (avec carburants) de Carrefour est à +8,5% sur la période, celui d’Auchan à -2,7% et les activités retail de Casino ressortent à -11,9%. 

Dans le détail, la performance de Système U repose sur les métiers de bouche (+4,6%), l’univers textile-chaussures (+10,9%) et les services (+33,8%). Les PGC sont à +0,6%, le bazar à +1,1%. 

Ces dynamiques de rayons profitent logiquement aux hypermarchés du réseau. Les ventes d’Hyper U (65 unités) sont en croissance de +5,4% sur le premier semestre 2021. L’enseigne Super U (756 magasins) est à +2,7% tandis que le format de proximité U Express, plébiscité lors du premier confinement, affiche encore +1,7%. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois