Cora passe la vitesse supérieure sur le sujet des prospectus. Après une phase de test menée l’an dernier, l’enseigne d’hypers a décidé d’accélérer la refonte de ses communications promotionnelles. Elle va désormais diffuser dans les boîtes aux lettres un feuillet de quatre pages en lieu et place des tracts habituels d’une quarantaine de pages en moyenne. La mise en place est effectuée cette semaine. Objectif : optimiser la distribution et réaliser des économies substantielles de papier de l’ordre de 5.400 tonnes par an. "C’est un engagement fort puisque c’est bien 100% de nos hypermarchés qui sont concernés dans cette démarche “moins de papier, mais toujours autant de promotions”, explique Vincent Lévy, directeur digital, client et marketing Cora France.
Tract digital en "click & buy"
Le distributeur accompagne cette évolution en communiquant les offres auprès des clients via des dispositifs digitaux. Ainsi, ils peuvent flasher un QR code imprimé sur la couverture du feuillet pour être orienté sur le site cora.fr. Ils accèdent au tract digital feuilletable complet en "click & buy". Il s’agit d’une version augmentée qui permet la mise au panier online des références sélectionnées. Les clients peuvent également demander un lien de renvoi depuis la newsletter bihebdomadaire de Cora France. De même, un abonnement au catalogue est accessible sur le compte WhatsApp de l’enseigne. Les tracts sont aussi consultables via des liens disponibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
Cette transition se veut toutefois progressive. Cora laisse à disposition dans les points de vente quelques exemplaires des prospectus long format. Histoire de ne pas exclure les réfractaires au numérique.