Ramadan 2025 : quel bilan pour l’activité promotionnelle ?
Publié :
Modifié :
Auteur : Ludivine Canard
Sur son compte Linkedln, a3distrib (NielsenIQ) a dressé de bilan de l’activité promotionnelle des produits halal pendant le ramadan 2025, qui s’est déroulé du 28 février au 29 mars.
Le panéliste souligne tout d’abord une hausse globale de la pression promo de +25%, tirée notamment par la volaille halal (+41,2%). C’est la catégorie qui a la plus gagnée en visibilité sur les prospectus. Même si leur part de voix est bien plus faible, les condiments et sauces froides ont aussi été davantage mis en avant (+ 67,2%). Selon a3distrib, la baisse du nombre d’OP (-30%) et d’UB (-16%) s’explique en grande partie par la fermeture des hypers et supermarchés Géant et Casino, qui étaient bien présents sur le marché du halal.
En ce qui concerne les enseignes justement, le podium se compose de Carrefour avec 67% de part de voix (+21,2 pts vs N-1), Leclerc : 11% (-2,6 pts) et Carrefour Market : 9% (-1,0 pt), à égalité avec Auchan : 9% ( -8,3 pts). Intermarché est à 3% (+0,3%).
Du côté des marques, c’est Isla Délice qui a bénéficié de la visibilité la plus importante : 32% et la progression la plus importante (+2,8 pts vs N-1), devant Réghalal (LDC) : 13% (-3,5 pts), Oriental Viandes : 9% (-4,3 pts) et Isla Mondial : 8,8% ( -1,1 pt). Quatre codes de la marque Isla Délice sont également dans le top 6 des références les plus mises en avant. Il s’agit des saucisses Déliss’ par dix, de la pâte feuilletée à dérouler, de la pizza royale surgelée ainsi que du saucisson sec de bœuf tranché.