Parts de marché : joli succès de Carrefour, Leclerc et Intermarché

1 juillet 2014 - B. Merlaud

Les supermarchés Carrefour Market continuent d'afficher une croissance confortable

Dans un contexte de ventes en croissance entre la mi-mai et la mi-juin, les groupes Carrefour, Leclerc et Intermarché engrangent, chacun, au moins 0,5 point de part de marché supplémentaire.

Kantar Worldpanel vient de rendre publiques, ce 1er juillet, ses mesures pour la P6 2014, qui court du 19 mai au 15 juin 2014.

Bonne nouvelle, d'abord : les dépenses des ménages en produits de grande consommation et frais libre-service sont en croissance de 2% sur la période.

Un résultat d'autant plus satisfaisant que le contexte est toujours à la déflation sur l'alimentaire, souligne le panéliste.

La part de marché du groupe Carrefour atteint 20,6% sur la P6 2014, grâce à la double performance de ses hypers et de ses supermarchés.

Cinq périodes consécutives de gain pour Carrefour Market

Les hypermarchés Carrefour gagnent 0,3 point de part de marché (à 11,2%), "uniquement via le levier de la fidélité", observe Kantar Worldpanel (autrement dit grâce à un comportement d'achat plus fidèle des clients existants).

Les supermarchés Carrefour Market continuent d'afficher une croissance confortable, avec cinq périodes consécutives de gain de part de marché. Après + 0,4 point engrangé sur la P5, l'enseigne gagne encore + 0,5 point sur la P6. Grâce à un niveau de fidélité en amélioration, mais aussi grâce à un élargissement de sa clientèle.

Juste derrière le groupe Carrefour, avec 20% de part de marché, Leclerc affiche lui aussi 0,5 point de croissance. "E.Leclerc attire toujours de nouveaux clients et bénéficie d’un meilleur niveau de fidélité", commente Kantar Worldpanel.

Les drives de Leclerc, qui représentent à eux seuls 1,7% de part de marché sur les douze derniers mois écoulés, ne sont pas étrangers à cette performance.

L'enseigne Intermarché (hors Netto) enregistre elle aussi une jolie progression de 0,5 point de sa part de marché, pour arriver à 13,7% (14,8% pour l'ensemble du groupe, avec Netto).

S'agissant des autres enseignes, Kantar Worldpanel évoque juste la "stabilité des groupes Système U, Auchan et de la plupart des enseignes du groupe Casino".

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois