Alors que les Français ont augmenté leurs dépenses en PGC-FLS de +2,8% sur la période du 16 mai au 12 juin selon Kantar, Lidl s’offre une part de marché historique. Aidé par le nouveau mode de calcul du panéliste, qui offre un meilleur taux de couverture (+ 15% d’actes d’achat), le discounter pointe à 8,1% de part de marché. Il enregistre une hausse de 0,4 pt par rapport à la P6 2021.
D’après Kantar, Lidl a gagné 784.000 nouveaux foyers en un an et améliore encore son image auprès des Français sur les critères de l’attachement à l’enseigne et de la perception du choix en rayon. Une tendance sans nul doute boostée par sa campagne de pub du début d’année qui vantait la largeur de son offre « Bien plus que vous ne l’imaginez ».
Aldi, Leclerc et le groupe Carrefour dans le camp des gagnants
Lidl profite aussi du contexte inflationniste : + 3,57% en mai et + 4,37% en juin sur les PGC-FLS selon NielsenIQ. Car les Français l’ont placé numéro un des enseignes qui améliorent leur pouvoir d’achat selon une étude OpinionWay pour Bonial. Et de loin.
Derrière Lidl, Leclerc (22,5%), le groupe Carrefour (19,6%) et Aldi (2,8%) font partie des gagnants de la P6 avec une hausse de 0,1 pt de leur part de marché respective d’après Kantar.