Part de marché : Lidl franchit la barre des 8% sur la P6

29 juin 2022 - Patricia Bachelier

Lidl est le grand gagnant de la période allant du 16 mai au 12 juin avec une hausse de 0,4 point de sa part de marché selon Kantar. Une performance qui le permet d’atteindre le score historique de 8,1%.

Alors que les Français ont augmenté leurs dépenses en PGC-FLS de +2,8% sur la période du 16 mai au 12 juin selon Kantar, Lidl s’offre une part de marché historique. Aidé par le nouveau mode de calcul du panéliste, qui offre un meilleur taux de couverture (+ 15% d’actes d’achat), le discounter pointe à 8,1% de part de marché. Il enregistre une hausse de 0,4 pt par rapport à la P6 2021.

D’après Kantar, Lidl a gagné 784.000 nouveaux foyers en un an et améliore encore son image auprès des Français sur les critères de l’attachement à l’enseigne et de la perception du choix en rayon. Une tendance sans nul doute boostée par sa campagne de pub du début d’année qui vantait la largeur de son offre « Bien plus que vous ne l’imaginez ».

Aldi, Leclerc et le groupe Carrefour dans le camp des gagnants

Lidl profite aussi du contexte inflationniste : + 3,57% en mai et + 4,37% en juin sur les PGC-FLS selon NielsenIQ. Car les Français l’ont placé numéro un des enseignes qui améliorent leur pouvoir d’achat selon une étude OpinionWay pour Bonial. Et de loin.

Derrière Lidl, Leclerc (22,5%), le groupe Carrefour (19,6%) et Aldi (2,8%) font partie des gagnants de la P6 avec une hausse de 0,1 pt de leur part de marché respective d’après Kantar.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois