Les MDD cèdent du terrain sur le bio

31 mai 2021 - Amaury Beautru

La part de marché des marques de distributeurs a encore fondu sur le marché du bio. Elles ont encore perdu 1,8 point des ventes valeur en un an au profit des marques nationales qui prennent leurs aises. Le point sur le poids de la MDD en bio dans chaque enseigne avec notre partenaire NielsenIQ.

Si elles continuent sur le même rythme, les marques de distributeurs pourraient passer sous la barre des 40% de part de marché valeur dès l’année prochaine sur le bio. De 44,1 % en 2019 le poids des MDD dans la vente des produits certifiés AB est tombé à 43,2 % l’an passé et atteint 41,4 % seulement sur douze mois arrêtés à fin avril 2021 selon les données NielsenIQ Homescan (nomenclature syndiquée). 

Toutes les enseignes ont vu la part de leurs marques propres baisser en deux ans. 

Quand les marques nationales bio connaissent une croissance de chiffre d’affaires de 10,5%, toujours sur des données annuelles arrêtées à P4 2021 et tous circuits, les MDD n’ont progressé que de 2,7%. Sur le début d’année 2021 seulement, elles s’affichent même en recul, à -0,8%, alors que les marques nationales se maintiennent en positif (+3,2%).

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un rééquilibrage. La MDD est historiquement forte sur le marché du bio. Elle a permis sa démocratisation. Sur le total PGC-FLS, les marques propres, tous circuits confondus, captent 35,1 % de part de marché, soit six points de moins que sur les produits certifiés bio.

Malgré cette baisse de dynamique et cette offensive plus soutenue des marques nationales, les MDD restent les plus grandes signatures de bio. Carrefour et Leclerc dominent le top cinq en chiffre d’affaires, devant Ecotone (ex Bjorg Bonneterre & Cie), Léa Nature et Les Mousquetaires.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois