A la question : « Parmi les entreprises que vous déclarez connaître, laquelle ou lesquelles considérez-vous écoresponsables ? », Leclerc est la troisième enseigne à recueillir le plus de votes. Les 1023 répondants à l’enquête de l’institut YouGov commanditée par Business Insider ont placé Biocoop en numéro un, et La Vie Clair second. Suivent Bio c’Bon, Naturalia, Grand Frais, puis Intermarché, Lidl, Carrefour ou encore Système U dans le top 10.
Le sondage réalisé fin octobre, dont les résultats viennent d’être publiés, révèle que même parmi les enseignes les mieux classées, celles-ci sont en réalité peu perçues comme écoresponsables. Biocoop, au top du classement donc, n’a obtenu que 35 % de suffrages. Cela signifie donc que 65% des autres répondants ne sont encore convaincus par le leader du circuit bio sur ce critère. La seconde réponse ayant obtenu le plus de votes est « Je ne sais pas », avec 32%. Preuve, soit que les Français ne sont pas capables de distinguer les distributeurs entre eux sur le critère, soit qu’ils n’en estiment aucune écoresponsable. La Vie Claire a, elle, rallié 22% des Français et Leclerc 21%.
De manière générale, le public féminin a, de façon assez notable, été plus encourageant vis-à-vis des spécialistes bio. Par exemple, pour Biocoop, 42% des femmes la créditaient d’enseigne écoresponsable, contre seulement 27% chez les hommes. Idem pour La Vie Claire, 28% contre 16%.
Derrière ces pourcentages assez bas, le secteur de la grande distribution alimentaire peut tout de même se réjouir. Pour les deux autres secteurs étudiés par le cabinet, l’automobile et les nouvelles technologies, les sondés indécis ou critiques sont bien plus nombreux, respectivement 59% et 75%.