Le trad, l'autre visage de Leclerc

12 juillet 2016 - B. Merlaud

La zone marché du Leclerc de St-Paul-les-Dax (40)

À la fois heureux et méfiants face au succès de leurs drives, les adhérents Leclerc mettent le paquet, en magasins, sur les rayons trad. La zone marché est un univers clé pour doper la fréquentation des "vrais" points de vente. Une nouvelle campagne de communication est lancée cet été, dans laquelle le distributeur en oublie même de parler de prix.

Chacun sait que chez Leclerc, on n'impose pas de concept aux adhérents. Mais tous ceux qui rénovent ou agrandissent leur point de vente, ces dernières années, investissent avec constance dans les rayons traditionnels. C'est à qui aura la plus belle cave de maturation de viande, le traiteur maison le plus spectaculaire, la pâtisserie la plus gourmande.

Dans le même temps, évidemment, la formation du personnel doit suivre. Pas facile quand on revendique un effectif national de 4200 bouchers (dont 3000 diplômés), 3600 charcutiers, 2900 boulangers, 2400 poissonniers ou encore 2200 pâtissiers.

Un programme de formation continue a été mis en place par l'enseigne en 2015 pour la boucherie. D'ici la fin de l'année, le dispositif sera étendu à tous les rayons frais traditionnels.

Un concours interne du "meilleur boucher E.Leclerc de France" a été lancé cette année, qui vient de récompenser Kevin Turbe, 21 ans, du magasin Leclerc de Rochefort (17). La compétition sera reconduite l'an prochain.

Leader sur les prix du trad

La nouvelle campagne publicitaire de l'enseigne, diffusée du 11 au 31 juillet, met en scène, de façon amusante et décalée, des professionnels défendant leurs convictions sur la meilleure façon de travailler les produits frais.

L'enseigne abandonne pour l'occasion toute référence au prix. S'il est vrai que ce n'est pas forcément un sujet à aborder quand on vend de la race à viande maturée durant plusieurs semaines, Leclerc ne fait pas pour autant de la zone marché une zone de confort.

Selon les relevés exclusifs de Linéaires, publiés tous les semestres, Leclerc reste en effet leader des prix sur la zone marché (7% moins cher que la moyenne hypers-supers). Un effort conséquent avait même été mené en 2014 pour creuser l'écart avec Auchan, son challenger sur le trad.

En septembre, les abonnés à Linéaires pourront découvrir le dernier classement des enseignes, portant sur le premier semestre 2016. Avec un palmarès détaillé sur les grandes marques nationales, les marques mineures, les MDD et, donc, la zone marché.

La campagne Leclerc de l'été 2016 : les métiers de bouche

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois