Le Retail Execution Forum en images

2 décembre 2021 - Patricia BACHELIER

130 personnes ont assisté à la troisième édition du Retail Execution Forum, co-organisé par Externis, Editions Dauvers et Linéaires. Retour sur l'événement et ses invités : Rami Baitiéh, directeur exécutif de Carrefour France et Cathy Collart-Geiger, PDG de Picard. 

 

  • REF 2021

    • Olivier Dauvers déroule l’année 2021 du commerce : de l’interdiction de vente des produits non essentiels à la baisse des rendements commerciaux, en passant par l’inflation de la promo, l’essor du quick commerce, les alliances et divorces des enseignes, la multiplication des corners de spécialistes dans les enseignes et le succès des indépendants ou encore l’arrivée de nouvelles enseignes de hard discount.

      Olivier Dauvers déroule l’année 2021 du commerce : de l’interdiction de vente des produits non essentiels à la baisse des rendements commerciaux, en passant par l’inflation de la promo, l’essor du quick commerce, les alliances et divorces des enseignes, la multiplication des corners de spécialistes dans les enseignes et le succès des indépendants ou encore l’arrivée de nouvelles enseignes de hard discount.

    • Benoît Merlaud, rédacteur en chef de Linéaires, présente avec Olivier Dauvers les 20 magasins alimentaires immanquables de l’année : S. Match Villeneuve d’Ascq (59), Hyper U Les Arcs (83), Leclerc Luçon (85), Drive zero déchet et solidaire de Vannes, Migros Bridge à Zurich, Auchan Go à Lille (59), Carrefour Market Melun, etc.

      Benoît Merlaud, rédacteur en chef de Linéaires, présente avec Olivier Dauvers les 20 magasins alimentaires immanquables de l’année : S. Match Villeneuve d’Ascq (59), Hyper U Les Arcs (83), Leclerc Luçon (85), Drive zero déchet et solidaire de Vannes, Migros Bridge à Zurich, Auchan Go à Lille (59), Carrefour Market Melun, etc. 

    • Daniel Ducroq, de NielsenIQ, synthétise en chiffres une année hors normes. 100% du recul des PGC-FLS provient des zones urbaines. Dans les 5 départements les plus dynamiques en CA sur deux ans, les indépendants accaparent 84% de part de marché CATP. Perspectives 2022 pour les PGC-FLS, 0 à +1% en CA et -2 à -3% en UC.

      Daniel Ducroq, de NielsenIQ, synthétise en chiffres une année hors normes. 100% du recul des PGC-FLS provient des zones urbaines. Dans les 5 départements les plus dynamiques en CA sur deux ans, les indépendants accaparent 84% de part de marché CATP. Perspectives 2022 pour les PGC-FLS, 0 à +1% en CA et -2 à -3% en UC. 

    • Olivier Dauvers interroge Cathy Collart-Geiger, PDG de Picard, sur les bonnes recettes de l’enseigne, fréquentée 25 fois par an par 30% de ses clients. 60% des clients sont encartés et réalisent 80% du CA ; Picard a engagé des data scientists pour faire évoluer son programme de fidélité vers plus de personnalisation.

      Olivier Dauvers interroge Cathy Collart-Geiger, PDG de Picard, sur les bonnes recettes de l’enseigne, fréquentée 25 fois par an par 30% de ses clients. 60% des clients sont encartés et réalisent 80% du CA ; Picard a engagé des data scientists pour faire évoluer son programme de fidélité vers plus de personnalisation. 

    • Olivier Dauvers et Benoît Merlaud (Linéaires) interrogent Rami Baitiéh, directeur exécutif de Carrefour France. Depuis 18 mois, le NPS est passé de 12-13 à plus de 40, les PDM sont stables ou en hausse sur 15 mois pour la première fois depuis 20 ans.

      Olivier Dauvers et Benoît Merlaud (Linéaires) interrogent Rami Baitiéh, directeur exécutif de Carrefour France. Depuis 18 mois, le NPS est passé de 12-13 à plus de 40, les PDM sont stables ou en hausse sur 15 mois pour la première fois depuis 20 ans. 

    • Nicolas Besnard (Armis) remet le REF d’or de la nouvelle consommation à JC Pénicaud qui a arrêté les prospectus papier à Leclerc Luçon (85).

      Nicolas Besnard (Armis) remet le REF d’or de la nouvelle consommation à JC Pénicaud qui a arrêté les prospectus papier à Leclerc Luçon (85). 

    • Cyrille Garnier (Maestis) remet REF d’or du meilleur concept commercial à IKEA pour son point conseil à Toulouse (31), qui "résume" l’enseigne à un service davantage qu’à une offre.

      Cyrille Garnier (Maestis) remet REF d’or du meilleur concept commercial à IKEA pour son point conseil à Toulouse (31), qui "résume" l’enseigne à un service davantage qu’à une offre.

    • Matthieu Bultelle (DS Smith), à droite, remet le REF d’or du meilleur projet e-commerce à Stéphane Legatelois (au centre) et Marek Piotrowski, pour Delipop. La société mutualise entre enseignes les points de retrait drive (piéton et bientôt voiture), en jouant au passage sur l’automatisation.

      Matthieu Bultelle (DS Smith), à droite, remet le REF d’or du meilleur projet e-commerce à Stéphane Legatelois (au centre) et Marek Piotrowski, pour Delipop. La société mutualise entre enseignes les points de retrait drive (piéton et bientôt voiture), en jouant au passage sur l’automatisation. 

    • Les représentants de Decathlon reçoivent des mains de Toshiba (au centre) le REF d'or de la meilleure campagne de communication, pour ses publicités ancrées dans le quotidien des Français et porteuses des valeurs de l'enseigne.

      Les représentants de Decathlon reçoivent des mains de Toshiba (au centre) le REF d'or de la meilleure campagne de communication, pour ses publicités ancrées dans le quotidien des Français et porteuses des valeurs de l'enseigne. 

    • Daniel Ducrocq (NielsenIQ), à droite, remet le REF d’or de l’inno de l’année à Fairy pour ses performances commerciales.

      Daniel Ducrocq (NielsenIQ), à droite, remet le REF d’or de l’inno de l’année à Fairy pour ses performances commerciales. 

    • Le REF d’or de la meilleure théâtralisation revient à Mont Blanc pour les 100 ans de la marque, et sa collaboration avec Auchan Montivilliers (76). 

    • Rami Baitiéh, directeur exécutif Carrefour France, reçoit des mains de Thierry Aboukrat (Externis) le prix spécial du jury.

      Rami Baitiéh, directeur exécutif Carrefour France, reçoit des mains de Thierry Aboukrat (Externis) le prix spécial du jury. 

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :