Le quick-commerce, spécialiste des produits frais

Les acteurs du quick-commerce livrent des paniers très similaires d’après une étude de NielsenIQ. Les fruits et légumes ou encore les ingrédients pour les repas arrivent en tête dans le top15 des sorties de Gorillas, Cajoo et Gopuff.

Les acteurs du quick-commerce écoulent la même chose…ou presque. C’est ce qui saute aux yeux à la lecture du top 15 des produits vendus sur les trois premiers mois 2022 par Cajoo (bientôt Flink), Gorillas et Gopuff. D’après une étude Foxintelligence de NielsenIQ pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les clients de ces spécialistes de la livraison à domicile rapide (entre 10 et 15 minutes) commandent en effet majoritairement des ingrédients pour concocter des repas, dont une belle proportion de fruits et légumes.
Ainsi, la banane se hisse parmi les meilleures sorties de toutes les enseignes de quick-commerce. Gorillas et Gopuff se distinguent avec un grand nombre de légumes : tomates cerise, concombre, avocat. Pour le premier, figurent aussi les carottes et les poivrons rouges.

Le poulet, viande star

Les références livrées entrent souvent dans la préparation de repas comme les œufs et la crème fraîche. Côté produits carnés, le poulet est présent sans partage dans les listes de course. Le filet revient en effet le plus souvent dans ces classements. Le jambon Le Bon Paris et la poitrine fumée fines tranches d’Herta sont bien placés chez Cajoo. Mais ce sont les cordons bleus de la marque Le Gaulois qui raflent la mise, occupant les 4e, 5e et 10e rangs respectivement dans les top 15 de Gorillas, Gopuff et Cajoo.

Une clientèle de jeunes

Au-delà du Gaulois, deux grandes marques nationales sont bien représentées. Il s’agit de la mozzarella Galbani 125g et la signature phare des soft-drinks Coca-Cola, aussi bien en version "original" que zéro. Ces ventes démontrent sans surprise le profil jeune de la clientèle. Selon NielsenIQ, le quick-commerce pèse 12% des achats alimentaires sur le créneau de la livraison à domicile. Il représente 24% dans Paris et 39% chez les moins de 28 ans dans la capitale.

A noter toutefois que les top15 des articles dévoilés par Foxintelligence de NielsenIQ concernent uniquement les achats en volume. Ce qui explique l’absence des boissons alcoolisées très demandées également par la clientèle du quick-commerce. Lesquelles pèsent lourd en termes de chiffres d’affaires pour les opérateurs.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois