Le frais trad : mi-figue mi-raisin
Pour la première fois depuis le début du confinement, la croissance du chiffre d’affaires la semaine dernière a été plus forte sur les produits frais trad que sur les PGC alimentaires : +22% contre +16% selon IRI (hypers + supers + ecommerce, évolution par rapport à la même semaine en 2019). Avec un pic à +52% pour la zone marché jeudi dernier.
Pour rappel, lors de la première semaine de confinement, la croissance des ventes des PFT n’était que de +8% contre +32% pour les PGC alimentaires. Au final, sur les quatre premières semaines de restriction des déplacements, le score est de +9% pour les PFT et de +16% pour les PGC.
Le panéliste nuance toutefois ces bons résultats de la semaine 15 en pointant l’impact positif du week-end pascal, lequel a eu lieu une semaine plus tôt cette année. «En neutralisant le décalage calendaire et en comparant avec la semaine précédant Pâques 2019, les ventes de PGC alimentaires restent très dynamiques (+20%) alors que les PFT sont seulement à l’équilibre (+1%).»
+ 50% pour les fruits et légumes
Si les hypers ont renoué avec la croissance sur la zone marché la semaine dernière (+10%), les supermarchés restent nettement plus dynamiques (+31%). Les scores du ecommerce sont stratosphériques : +225%.
Néanmoins, ces bons résultats d’ensemble pour la barre trad masquent toujours de profondes disparités selon les rayons. La semaine dernière, les fruits et légumes et la boucherie (agneau pascal) ont encore cartonné, avec respectivement +50% et +34%. Ce sont eux qui permettent aux PFT de progresser.
En effet, malgré le calendaire favorable, les autres rayons coupe sont restés dans le négatif : -4% pour la poissonnerie et la crémerie, -26% pour la boul-pât et le stand charcuterie-traiteur coupe. La semaine 15 a toutefois été bien meilleure pour le banc marée. Sur quatre semaines, son bilan est à -26%.