L'Autorité de la concurrence considère le rapprochement Auchan-U comme une fusion
Le dossier de rapprochement entre Auchan et Système U traîne en longueur. L'Autorité de la concurrence estime nécessaire une phase d'examen approfondi de ce qu'elle considère comme "une fusion de fait".
Une première phase d'étude a permis d'identifier 400 zones dans lesquelles Auchan et U possèdent tous deux des points de vente et qui pourraient donc poser des problèmes de concurrence.
Mieux prendre en compte les drives
Pour cette étude plus poussée, l'Autorité va mieux intégrer des paramètres concurrentiels jusqu'à présent mal appréciés par ses services.
Les sages de la rue de l’Échelle ont en effet annoncé leur intention "d'approfondir la question de la pression concurrentielle exercée par les drives".
Dans leur définition des zones géographiques, ils devraient également mieux prendre en compte les magasins étrangers frontaliers, quand ils existent. Une évolution sans doute plaidée par Auchan, dont plusieurs points de vente, dans le Nord, sont en concurrence avec des hypermarchés belges (et donc moins "dominants" qu'une lecture franco-française le laisserait penser).
Cette nouvelle méthodologie, logiquement, s'appliquera désormais à toutes les études concernant la grande distribution.
En mars 2015, l'Autorité de la concurrence s'était déjà prononcée, dans un avis simplement consultatif, sur les différentes alliances à l'achat entre distributeurs. Elle n'y voyait, pour faire simple, que des risques d'affaiblissement de la concurrence, avec une pression accrue sur les fournisseurs sans nouvelles contreparties évidentes offertes par les enseignes.
Le projet de rapprochement entre Auchan et Système U prévoit d'instaurer une gouvernance commune des deux acteurs et de mutualiser davantage les achats, en particulier sur les MDD.
Les Simply Market ont vocation à passer Super U. La proposition faite aux associés Hyper U d'adopter le panonceau Auchan, en revanche, suscite pour l'heure très peu d'enthousiasme. Mais les deux distributeurs se sont donné jusqu'en 2021 pour convaincre les propriétaires des plus grands Hyper U. Et, surtout, ils attendent l'arbitrage définitif de l'Autorité de la concurrence avant de formuler des plans concrets.
Le long calendrier du rapprochement Auchan-U
- 10 septembre 2014 U confie un mandat à la centrale Eurauchan pour négocier les conditions triple net des marques nationales (PME et frais trad exclus).
- 10 mars 2015 Un projet de partenariat plus approfondi entre les deux distributeurs est présenté à Bruxelles.
- 1 septembre 2015 La Commission européenne décide de confier le dossier à l'Autorité de la concurrence en France. U et Auchan doivent de nouveau notifier formellement leur projet, cette fois à l'autorité hexagonale.
- 30 décembre 2015 Système U et Auchan notifient leur projet à l'Autorité de la concurrence.
- 7 avril 2016 Le dossier est enfin reçu complet par l'Autorité de la concurrence.
- 24 mai 2016 Après un premier examen, l'Autorité estime nécessaire de lancer une phase d'étude plus approfondie des enjeux concurrentiels de la "fusion de fait" entre les deux distributeurs. Ses conclusions définitives sont normalement attendues dans un délai de 65 jours ouvrés (qui "peut être allongé si nécessaire").