Intermarché et Panzani testent le vrac de grandes marques

28 janvier 2021 - Benoît MERLAUD

Linéaires a déniché une nouvelle expérimentation de grandes marques en vrac. Intermarché propose les signatures du groupe Panzani au sein même du rayon pâtes, dans un module compact. 

Le module vrac testé par Intermarché est compact pour s'insérer dans le rayon des pâtes classiques.

Le module vrac testé par Intermarché est compact pour s'insérer dans le rayon des pâtes classiques.

C’est à Dole, dans le Jura, que Linéaires a découvert un nouveau concept vrac expérimenté par Intermarché. Le contexte : les grandes marques voient le marché du vrac se développer sans elles depuis quelques années, et cherchent désormais à participer à cette dynamique. Le test en place : un module compact de six silos, installé au sein même du rayon pâtes, propose des produits Panzani, Taureau Ailé et Ferrero (semoule). 

L’Intermarché de Dole est un géant de 6300 mètres carrés qui dispose déjà d’un espace vrac conséquent dans son univers bio. Mais le distributeur cherche ici à toucher un public plus important, celui qui fréquente le rayon des pâtes "classiques". 

Sur la largeur d’un élément de mobilier et à peine plus haut que deux tablettes, le module en bois arbore les couleurs des trois marques du groupe Panzani. L’offre repérée à Dole est exclusivement bio. Les références en vrac sont proposées à un prix 10 à 15% inférieur à leur équivalent en emballage classique. 

Pesée en caisse

Des sachets kraft sont disponibles en deux tailles (pour 2 ou 4 personnes), avec des repères gradués pour visualiser les portions de pâtes, de riz ou de semoule. Mais l’absence de fenêtre transparente impose néanmoins, à l’usage, de remplir son sachet un peu à l’aveugle. 

Il n’y a pas non plus, sur place, de quoi éditer une étiquette prix. Une simple petite balance de cuisine permet de vérifier les quantités servies, la pesée étant prévue en caisse. Il faut donc espérer que rouler son sachet suffise à éviter qu’il se renverse dans le chariot, puis accepter que l’hôte ou l’hôtesse de caisse y mette son nez pour identifier le produit. Le client, ensuite, repart jusqu’à sa voiture avec son sachet toujours ouvert… Des ajustements au concept s’imposeront donc probablement avec le temps. 

L’initiative fait écho à celle de HL Display, spécifiquement destinée à la valorisation des marques en vrac et déjà testée par Lobodis. 

L’arrivée de signatures nationales sur le vrac est un indéniable facteur de croissance pour le marché. Reste à savoir maintenant si les rotations générées par le module Panzani seront suffisantes pour pérenniser sa place dans un rayon qui génère d’ordinaire de gros volumes. 

Faute d'étiquette de pesée, rien n'est proposé pour fermer son sachet kraft, ni pendant ni après les courses. 

 

Les Ateliers du Vrac

Les Ateliers du Vrac

Le 10 juin 2021

Une nouvelle conférence organisée par Linéaires, Rayon Boissons, Circuits Bio et les Editions Dauvers : une demi-journée consacrée au vrac en GMS et dans les circuits spécialisés.  

Renseignements ici

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois