Les marques nationales accèdent au vrac grâce à HL Display

16 septembre 2020 - Patricia Bachelier

Il était temps. Le vrac pèse aujourd’hui 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, selon Réseau Vrac, dont la moitié réalisée en grande distribution au nez et à la barbe des grandes marques nationales. Plus de 75 % des hypers et supermarchés sont équipés d’un rayon dédié, alignant les trémies sans signature ou sous la marque ombrelle des spécialistes du créneau, Juste Bio en tête.

HL Display, qui fournit bon nombre des meubles vrac, apporte une solution innovante aux ténors des rayons secs. Très concrètement, la trémie est remplacée par une boîte carton pré-remplie et scellée, qui dispose d’un large facing aux couleurs de la marque. Elle est fabriquée par Smurfit-Kappa.

Une fois la boîte placée dans le distributeur à gravité, il suffit à l’employé de tirer sur son sceau pour faire tomber le produit dans la partie inférieure. Un système permet de régler le débit afin d’éviter un flux trop rapide lorsque le client se sert. Il n’y a aucun contact avec le produit et la cartouche se remplace facilement.

Pour sa première implantation, HL Display a collaboré avec le torréfacteur Lobodis et le Leclerc de Bain-de-Bretagne (35), voisins de quelques kilomètres. Objectif, convaincre les marques et les distributeurs de la pertinence de son concept, qui a vocation à être implanté en doublon des corners vrac existants, au sein des différents rayons épicerie. A l’image de Lobodis au linéaire café. Selon Réseau vrac, le chiffre d’affaires du vrac devrait tripler d’ici trois ans. A l’évidence, les places seront chères.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois