Gérard Lavinay prend la tête de Dia France chez Carrefour

1 décembre 2014 - B. Merlaud

Gérard Lavinay

Gérard Lavinay prend la tête de Dia France chez Carrefour

Carrefour annonce avoir finalisé le rachat de Dia France. La société s'appelle toujours Erteco et elle sera présidée par Gérard Lavinay, qui dirigeait Carrefour Europe du Nord et auparavant les supermarchés français du groupe.

Le nom d'Erteco évoquera bien des souvenirs à ceux qui ont connu l'époque où la branche hard discount de Carrefour portait encore l'enseigne Ed. Avant d'adopter progressivement, en France, le panonceau Dia à partir de 2009.

Carrefour avait fait "cadeau" de l'activité hard discount à ses actionnaires en 2011, par le biais d'un spin off : la société était sortie du périmètre du groupe, sans contrepartie, pour être cotée de façon indépendante sur la Bourse de Madrid. Les actionnaires de Carrefour devenant automatiquement actionnaires de Dia.

Profitable au niveau mondial, le nouveau groupe Dia n'a jamais en revanche été satisfait de ses performances en France. D'où la mise en vente du pays et son rachat aujourd'hui par Carrefour, intéressé notamment par les emplacements des magasins Dia en Ile-de-France et dans le Sud-Est.

Le réseau hexagonal compte plus de 800 points de vente (dont 150 en Ile-de-France). L'Autorité de la concurrence vient tout juste de valider le rachat, Carrefour ne devant céder que 56 magasins pour des raisons de domination locale.

Dans la foulée de la validation de l'Autorité, Carrefour annonce donc la nomination de Gérard Lavinay à la présidence de Dia France, la filiale étant désormais rebaptisée Erteco France.

Car Carrefour ne compte pas exploiter ces magasins sous l'enseigne Dia. Il va les convertir à ses propres concepts de supermarchés et de proximité, urbaine ou rurale selon les cas. Le distributeur n'a encore donné aucun détail sur la façon dont il allait remanier le parc des Dia français.

Gérard Lavinay arrive à la tête d'Erteco France auréolé d'un précédent succès en matière de redressement. A la tête de la Belgique entre 2009 et 2013, il a en effet remis sur les rails un pays en crise. Ce qui l'avait amené par la suite à superviser l'ensemble des activités d'Europe du Nord pour Carrefour.

Gérard Lavinay connaît également bien le marché français, sur lequel il a travaillé entre 2004 et 2008. D'abord à la supply chain, puis à la direction des supermarchés France.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois