Everli « ubérise » les courses en magasins

10 septembre 2021 - Florent HOFMANN

Après un test à Lyon, Everli se déploie sur une dizaine d’agglomérations en France. Ce nouveau venu du e-commerce envoie des travailleurs indépendants faire les courses à la place des clients.

Everli est une société italienne fondée en 2014. Déjà installée en Pologne et en République tchèque, sa dernière levée de fonds se monte à 100 millions de dollars et elle s’attaque aujourd’hui à la France.

Le service est expérimenté à Lyon depuis mars 2021. Convaincue par les premiers résultats enregistrés, l’entreprise annonce son arrivée sur Bordeaux, Nice, Toulouse (mi-septembre), Nantes, Montpellier, Lille (mi-octobre), Grenoble, Rennes et Strasbourg (novembre).

Sur l’application Everli, les clients choisissent un magasin près de chez eux. L’offre proposée est tirée des drives des enseignes, avec des prix revus à la hausse pour financer le service. L’ensemble du parcours d’achat, paiement inclus, se fait sur l’appli Everli.

Un « shopper », rémunéré par la société, part ensuite faire les courses demandées, comme un client ordinaire, avant de les livrer le jour même durant un créneau horaire réservé à l’avance.

Everli ne se situe donc pas sur le créneau du quick-commerce et ses livraisons instantanées en 10 ou 15 minutes. Le panier moyen, à Lyon, est de 76 euros. Everli ne possède pas non plus de darkstores, mais s’appuie simplement sur les magasins déjà existants. Cette stratégie, très peu gourmande en capital, lui permet aussi d'opérer dans des zones à faible et moyenne densité, où la concurrence en e-commerce est moins dense.

 

Les Ateliers du drive 2021

Ateliers du Drive 2021

Intéressé par les mutations du drive et du e-commerce alimentaire ? Ne manquez pas les prochains Ateliers du drive, le 28 septembre à Paris ! 
Un événement annuel organisé par Linéaires et les Editions Dauvers.  

La conférence se tiendra en présentiel ; il est aussi possible de commander une synthèse vidéo de l'événement. 

Renseignements et inscriptions ici. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois