Encore un changement de tête chez Auchan France

1 décembre 2021 - Benoît MERLAUD

Quelques semaines après la démission surprise de Francis Cordelette, Alexandre Mulliez et Jean-Denis Deweine sont remerciés. Yves Claude, le nouveau PDG du groupe, prend lui-même en main la présidence d’Auchan France. Philippe Brochard est nommé directeur général. 

Yves Claude (à gauche) et Philippe Brochard - photos B. Grossmann

Yves Claude (à gauche) et Philippe Brochard - photos B. Grossmann

Mise en place en janvier 2021, l’équipe dirigeante d’Auchan France n’aura pas eu le temps de finir l’année. Francis Cordelette, le président, a donné sa démission en octobre. Alexandre Mulliez, vice-président et Jean-Denis Deweine, DG, sont remerciés ce 1er décembre. 

Dès son arrivée, le nouveau PDG du groupe Auchan Retail, Yves Claude, fait donc table rase de l’organisation imaginée il y a à peine quelques mois. Il prend lui-même la présidence exécutive d’Auchan France et choisit à ses côtés Philippe Brochard comme directeur général. Le poste de vice-président disparaît de l’organigramme. 

En janvier 2021, tous les directeurs de pays s’étaient vus cornaqués par un binôme créé pour l’occasion, associant un président et un vice-président. En France, le DG Jean-Denis Deweine avait donc dû se placer sous les ordres de Francis Cordelette et Alexandre Mulliez. Le premier est un vieux grognard d'Auchan, ancien collaborateur direct de Gérard Mulliez et patron "à la retraite" de Boulanger. Le second est un petit-fils du fondateur de l'enseigne, passé notamment par AuchanDirect. 

Sur le papier, l’alliance de l’ancienne et de la nouvelle garde était parfaite, avec en bonus le retour d’un "familial" dans la direction du pays phare du groupe. Mais Francis Cordelette n’aura réalisé qu’un bref nouveau passage chez Auchan, donnant sa démission neuf mois après son arrivée. 

Dans un communiqué, Yves Claude prend soin de remercier formellement l’ancienne équipe de direction. "Je proposerai très prochainement de nouvelles responsabilités au sein d’Auchan" à Jean-Denis Deweine, ajoute-t-il. Le distributeur ne dit pas un mot sur l’avenir qui attend aujourd’hui Alexandre Mulliez. 

Philippe Brochard, le nouveau directeur général de la France, est entré chez Auchan il y a six ans après un premier parcours dans l’industrie. Il a notamment été responsable du "programme d’excellence opérationnelle" du groupe (Renaissance) puis président d’Auchan Russie. 

Cinq patrons pour la France en seulement six ans

La valse des dirigeants à la tête d’Auchan France est un symbole frappant des difficultés de l’enseigne. Nommé en 2015, Patrick Espasa ne restera président exécutif que 24 mois. Ali Khosrovi lui succède en 2017, à un poste qui devient celui d’un "simple" directeur général d’Auchan France, pour seulement 19 mois. Jean-Denis Deweine prend la fonction en 2019. Mais après 18 mois d’exercice, il doit rendre des comptes à Francis Cordelette et Alexandre Mulliez, dont les postes de président et vice-président d’Auchan France sont créés en janvier 2021. 11 mois plus tard, les trois hommes sont donc remplacés par Yves Claude, le PDG du groupe, qui prend la présidence de la France et Philippe Brochard, nommé directeur général. 

 

 

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :