Drive piéton : Leclerc court derrière Carrefour à Paris
Un an après la création de son premier Leclerc Relais parisien, le groupement a réussi à ouvrir huit autres drives piéton dans la capitale. Un développement conséquent. Mais dix fois moindre que celui de Carrefour qui s’appuie sur son réseau de proximité pour quadriller la ville.
Michel-Edouard Leclerc ne manquait pas d’ambition, en janvier 2019, au moment d’inaugurer le premier Leclerc Relais parisien, rue de Clichy, dans le 18e arrondissement. A terme, il envisageait « trois à quatre points Relais par arrondissement de Paris ». Le distributeur n’en est pas là, évidemment, mais il commence à bien avancer ses pions dans la capitale.
Portés par deux centrales du groupement, la Scapnor et la Scadif, huit projets de créations de drives piéton supplémentaires ont abouti depuis un an. Les Parisiens peuvent ainsi venir retirer les commandes passées en ligne sur le site Leclerc chez moi dans neuf points de retrait estampillés Leclerc Relais : Saint-Michel (dans le 6e arrondissement), Rochechouart (9e), Colonel-Fabien (10e), Voltaire (11e), Crozatier (12e), La Fourche (18e), Ordener (18e), Marcadet-Poissonniers (18e) et Flandre (19e).
Malgré cette expansion, Leclerc demeure cependant loin derrière Carrefour en matière de drive piéton dans la capitale. Aujourd’hui, depuis ses entrepôts d'Aulnay-sous-bois et surtout du Plessis-Pâté, Carrefour dessert en effet près de 90 sites dans Paris intra-muros. Un nombre impressionnant, lié à la stratégie du groupe, qui plutôt que de multiplier les créations ex nihilo, s’appuie sur son réseau de proximité pour développer ce service. Dans les Carrefour City, Carrefour Market ou Carrefour Bio, il lui suffit juste d’implanter un comptoir à l’entrée ou d’y dédier une caisse. Sachant que les produits commandés en ligne et récupérés via ces drives piéton sont significativement moins chers que ceux présentés au quotidien dans ces magasins.
Lancés en avril 2018, les drives piéton Carrefour sont désormais implantés dans tous les arrondissements parisiens, à l’exception des 3 premiers. Le groupe compte même onze drives piéton dans le 13e et le 15e, ainsi que dix dans le 20e.