Carrefour s'offre 172 magasins en Espagne

27 août 2020 - Benoît MERLAUD

Carrefour se porte acquéreur de la chaîne de magasins Supersol en Espagne. 172 points de vente, de format super ou proxi, qui viendront renforcer son parc et soutenir notamment le développement de l'enseigne Supeco. 

Un magasin Supersol en Espagne

Déjà numéro deux dans le pays, Carrefour rachète un parc de 172 magasins en Espagne. Le réseau de l'enseigne de supermarchés Supersol, qui a réalisé environ 450 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, tombe dans l'escarcelle du Français au prix de 78 M€. 

Les points de vente sont implantés majoritairement à Madrid et dans les grandes villes d'Andalousie. De format super ou proxi, ils viendront grossir les rangs, chez Carrefour, des enseignes Supeco, Market et Express. 

De quoi notamment donner un coup d'accélérateur à Supeco. Inventé en Espagne en 2012, ce concept mêlant cash and carry et discount sur la surface d'un supermarché ne compte pour l'heure que 25 sites dans le pays. Les magasins du même nom apparus en France (5 supermarchés) ayant eux adopté un modèle différent. 

Le rachat de Supersol par Carrefour devrait être finalisé début 2021. L'enseigne était jusqu'à présent la propriété du groupe Maxima, un distributeur lituanien qui avait tenté une percée en Espagne en 2012. Avec 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, Maxima est surtout présent en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne et Bulgarie. 

 

Linéaires - Ateliers du Drive

LES ATELIERS DU DRIVE

Visionnez la version synthétique et distancielle de l’événement !

  • 2 heures de synthèse vidéo commentée de la journée
  • L’ensemble des présentations au format PDF