Carrefour France freiné sur le 3e trimestre 2021

21 octobre 2021 - Yves DENJEAN

Le groupe dirigé par Alexandre Bompard affiche des ventes hors carburant en légère baisse dans l’Hexagone sur le 3e trimestre 2021. Un résultat à mettre sur le compte des hypermarchés pénalisés par la mise en place du pass sanitaire. Les autres circuits sont bien mieux orientés.

« Nous publions un nouveau trimestre de croissance à l’échelle de notre groupe, sur une base comparable pourtant très élevée, et poursuivons nos gains de part marché dans la plupart de nos pays. » Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour se montre confiant au moment de  détailler les résultats du 3e trimestre 2021. Sur cette période, le distributeur annonce un chiffre d’affaires total en hausse de +4% à 20,5 milliards d’euros. Il s’élève à +0,8% à magasins comparables hors essence.

48 % de l’activité en France

La France, qui représente 48 % de l’activité globale, affiche une évolution un peu en deçà de la tendance générale. Carrefour France a en effet reculé de -0,3% à magasins comparables hors carburant (+0,8% en alimentaire et -7,1% en non al). « Les hypermarchés ont été temporairement impactés par la mise en place du pass sanitaire, restreignant l’accès aux grands centres commerciaux de mi-août à fin septembre, indique Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour. Hors impact du pass sanitaire, la croissance en France est estimée à +0,5% au T3. »

25 % des hypers touchés par les mesures sanitaires

Dans le détail, les hypers enregistrent une baisse des ventes en comparable de -2,8% sur le 3e trimestre. 25 % d’entre eux ont été touchés par ces règles sanitaires contraignantes. Cela reste un effet conjoncturel pour le groupe Carrefour. « Dès la levée des mesures, nous avons observé une belle reprise des ventes », déclare Matthieu Malige. Les autres circuits sont bien mieux orientés. Le CA des supermarchés a augmenté de +2,2% sur la période tandis que celui la proximité progresse de +1,2% toujours en comparable. Sur deux ans, les ventes de Carrefour City, Contact et consorts ont bondi de +6,5 % et de +7,1% pour Market.

Le e-commerce en hausse de +19%

Le distributeur surfe aussi sur le développement du e-commerce alimentaire en France, à +19% (+72% vs 2019). Carrefour se montre très actif sur le sujet et multiplie les initiatives : prise de participation minoritaire dans Cajoo, pionnier français du quick commerce, lancement de l’application Ok Market !, etc.

+2,6% de CA depuis le début de l’année

Le groupe Carrefour a aussi publié les chiffres sur les neuf premiers mois 2021. Le CA France de 28,7 milliards d’euros a augmenté de +2,6% à magasins comparables. Tous les circuits sont dans le vert, notamment les hypermarchés (+1,5%). Ce sont toutefois les supermarchés qui tirent la croissance : +5,4%. Ces données attestent une trajectoire positive pour le distributeur et la prise de part de marché observée sur les dernières périodes.

Les ventes du groupe au 3e  trimestre 2021

Source : Carrefour

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois